Hotelplan prend la majorité de Travelhouse

En rachetant la majorité du capital-actions du groupe Travelhouse, Hotelpan Organisation de Voyages devient le numéro un de la branche en Suisse, avec un chiffre d’affaires de 1 milliard de francs environ.

Hotelplan et le groupe Travelhouse font route ensemble. Sous réserve de l’approbation de la Commission de la concurrence, Hotelplan reprendra la majorité de Travelhouse. La décision de ladite Commission est attendue pour la mi-décembre et aucune information ne sera fournie sur le prix de vente.

Selon nos estimations, Hotelplan reprend environ 70% de Travelhouse. Le cofondateur de Travelhouse, Oskar Laubi, et son CEO, Thomas Stirnimann, demeurent actionnaires de Travelhouse. En revanche, Peter Diethelm (anciennement Kuoni Angleterre) vend sa participation et se retire de l’actionnariat.

Oskar Laubi sera proposé au conseil d’administration d’Hotelplan lors d’une assemblée générale extraordinaire. Il a réduit sa participation pour qu’Hotelplan puisse reprendre la majorité de Travelhouse, explique-t-il au TTW de Montreux.

Peter Spring, CEO d’Hotelplan Swiss Group, confirme aussi que les marques (16 pour Travelhouse), l’organisation, le management et le personnel demeurent intacts. Travelhouse sera géré en exploitation parallèle en tant qu’unité commerciale du groupe Hotelplan. En clair, Thomas Stirnimann rapportera directement à Christof Zuber, CEO du groupe Hotelplan, comme les autres filiales à l’étranger d’Hotelplan.

Travelhouse emploie 380 collaborateurs et son chiffre d’affaires consolidé (264,8 millions de francs) en fait le numéro quatre helvétique. Quant à Hotelplan Suisse, il a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 685,8 millions de francs.

Hotelplan, qui avait un déficit en termes de spécialisation, gagne 10 marques et un accès chez Belair, et Travelhouse qui peinait dans la distribution bénéficiera d’un réseau de 100 succursales, environ. Ensemble, les deux entreprises formeront le premier groupe de voyages en Suisse.