Kuoni vend ses activités en Inde et à Hongkong

Thomas Cook India appartient au nouveau propriétaire, Fairfax Financial Holdings Ltd.

Kuoni Group et Fairfax Financial Holdings Ltd, avec son prestataire de voyages Thomas Cook India, ont conclu un accord portant sur la reprise des activités de voyages en Inde et du tour-opérateur Kuoni Hong Kong. Les activités de voyages en Inde réunissent le domaine Outbound, les voyages d’affaires, les agences ainsi que le segment Inbound (Destination Management India). Le prix d’achat se monte à CHF 79 millions, le deal devant encore obtenir le feu vert des autorités compétentes – la transaction devrait être réalisée dans le courant de cette année.

Fairfax/Thomas Cook India reprendra la totalité des quelque 1800 collaborateurs (équivalents plein temps) en Inde et à Hongkong, et poursuivra les activités comme précédemment. Les deux entités vendues ont réalisé en 2014 des recettes nettes de CHF 284 millions et un résultat d’exploitation avant amortissements (EBITA) de CHF 4,5 millions. Thomas Cook India s’appuie sur un réseau de 232 agences dans 94 villes d’Inde, du Sri Lanka et de l’île Maurice. La société est cotée en bourse en Inde et appartient majoritairement au groupe canadien Fairfax Financial Holdings Ltd, lui-même inscrit à la bourse de Toronto.

La marque Kuoni fera l’objet d’un contrat de licence valable une année en Inde et cinq ans à Hongkong. Toutes les autres marques (SOTC, Sita et Distant Frontiers) font partie du rachat.