L’A380 à Genève ce matin

Le géant d’Airbus se posera vers 11h pour redécoller autour de 15h45.

La visite exceptionnelle de cet avion géant a été avalisée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). La piste de l’Aéroport International de Genève (AIG), qui mesure 3’900 mètres de long et 50 mètres de large, satisfait en effet aux exigences du fabricant de l’appareil ainsi qu’aux normes OACI. Ce premier vol exceptionnel va permettre de vérifier et de valider toutes les mesures et analyses réalisées au préalable. Genève pourra ensuite officiellement accueillir un A380 en cas d’urgence: la sécurité aérienne dans le ciel européen s’en trouvera ainsi confortée.

Selon un communiqué de l’AIG: «Cette étape importante constitue un premier pas vers une future certification de AIG comme aéroport de déroutement pour l’A380. Lorsque l’AIG aura obtenu cette certification, il pourra alors répondre aux sollicitations des compagnies aériennes exploitant des avions de ce type vers des aéroports voisins afin de pouvoir faire diversion vers Genève en cas de problème sur l’une ou l’autre des plates-formes sur lesquelles ils devaient initialement atterrir.»

Dans cette même logique de certification, l’OFAC pourrait décider au coup par coup d’accorder à l’Aéroport International de Genève le droit d’accueillir occasionnellement d’autres A380: certains clients privés, déjà habitués à visiter la plate-forme avec des gros-porteurs, auraient en effet passé commande d’un exemplaire du dernier-né de la famille Airbus, et pourraient donc demander à le faire atterrir ponctuellement à Genève. Toutefois, ces perspectives restent encore soumises à diverses expertises menées par les services ad hoc de la Confédération.