L’UE pose les bases pour le «Single European Sky»

L’introduction progressive de nouvelles lois pour la coordination des entreprises de sécurité aérienne en Europe et en Suisse suit son cours.

La Commission Européenne a adopté de nouvelles règles pour une meilleure collaboration entre les différents systèmes d’Air Traffic Management (ATM) en Europe. L’objectif final est clair: il faut arriver à des bases techniques et des processus harmonisés afin de rendre possible le «Single European Sky».

Derrière Single European Sky (SES) se trouve l’initiative de la Commission Européene pour la création d’un espace aérien unique en Europe. En 1999, il y avait encore plus de 41 sécurités aériennes nationales qui surveillaient le ciel national et qui exigeaient le changement fréquent d’un centre de contrôle à l’autre.

L’objectif est la coopération entre les entreprises de sécurité aériennes, en visant l’établissement de secteurs aériens cohérents, correspondants aux trafics, organisés d’après les critères de service – les blocs d’espace aérien fonctionnels FAB (Functional Airspace Blocks).