L’année de tous les records pour Genève Aéroport

Nombre de passagers, chiffre d’affaires et bénéfice en hausse.

Genève Aéroport a clôturé l’exercice 2010 sur un chiffre d’affaires record de plus de 320 millions de francs qui lui permet de dégager un bénéfice de près de 49 millions. La hausse du trafic passagers et la légère reprise des activités commerciales permettent d’envisager avec sérénité les investissements importants prévus sur les années à venir.  

Cet exercice est venu confirmer la reprise qui s’était amorcée dès le second semestre 2009 à Genève, alors même que le secteur aéronautique mondial était en proie à une crise économique majeure. Malgré des précipitations neigeuses qui ont touché nos installations et bloqué la plupart des grands aéroports européens au début de l’hiver, puis des nuages de cendres volcaniques imposant la fermeture des espaces aériens, Genève Aéroport a accueilli 11’880’398 passagers, soit 4,91% de plus que l’année précédente.  

Le chiffre d’affaires 2010 atteint le record historique de CHF 322’657’000.-, et le bénéfice net est de CHF 48’894’000.-. Les recettes aéronautiques (redevances d’atterrissage, redevances passagers…) représentent 49,5% des recettes globales, contre 50,5% de recettes non aéronautiques (au nombre desquelles les revenus des commerces, qui représentent 23,5% des rentrées totales de Genève Aéroport).  

Au cours de l’année 2010, définie comme une année de transition entre les grands travaux réalisés dans l’aérogare principale (projet GVA+) et les premières tranches liées à la construction de la future aile Est, les investissements  se sont élevés à CHF 51’649’000.-. «Les résultats 2010 confirment la bonne santé économique de l’aéroport de Genève. Nous constatons que, même  en période difficile, nous conservons un équilibre financier nous permettant d’envisager sereinement les développements futurs», s’est réjoui Robert Deillon, directeur général. Le rapport annuel et le rapport financier sont disponibles en version électronique à l’adresse Internet www.gva.ch.