Le bénéfice de Swiss plonge

Recul de 36% sur les neuf premiers mois et de 22% sur le seul troisième trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours, Swiss affiche un bénéfice en recul de 36%, à CHF 185 millions de francs, et une baisse de 22% à CHF 124 millions pour le seul troisième trimestre. La conjoncture reste très difficile, indique la compagnie dans un communiqué.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, Swiss a augmenté ses produits d’exploitation (ou chiffre d’affaires) de 3% à CHF 3,814 milliards en comparaison annuelle (CHF 3,707 milliards en 2011). Son bénéfice est toutefois en recul de 36%, à CHF 185 millions (contre CHF 288 millions en 2011). Au troisième trimestre, la tendance n’a pas pu être inversée, les résultats pâtissant d’un environnement de marché toujours aussi défavorable. Si le bénéfice a atteint CHF 124 millions, il est en recul de 22% en comparaison annuelle (CHF 159 millions en 2011), malgré des produits d’exploitation en hausse de 5%, à CHF 1,363 milliard. "Ce résultat ne correspond pas aux objectifs fixés pour continuer à être suffisamment rentable et capable d’investir", déclare Harry Hohmeister, CEO de SWISS.

Par rapport ä la même période de l’an dernier, l’augmentation du prix du kérosène sur les neuf premiers mois de l’année a entraîné un surcoût de près de CHF 120 millions. Au cours des neuf premiers mois, 12,06 millions de passagers ont emprunté les lignes de Swiss (contre 11,56 millions en 2011), soit 4,3% de plus en comparaison annuelle. Le nombre de vols a progressé de 1,1% à 114’103 (contre 112 915 en 2011). Le coefficient d’occupation des sièges, en hausse de 1.4 point, a atteint 83,5% (contre 82,1%). Côté fret, le coefficient de remplissage exprimé en volume a progressé de 0,5 point à 78,7%, pour des tonnes-kilomètres transportées en hausse de 6%.