Le Parlement européen approuve les tarifs aériens tout compris

Les députés du Parlement européen ont soutenu le règlement imposant que le prix aérien affiché corresponde au prix payé par les passagers.

En réponse à la progression en Europe des tarifs aériens "tout compris", le Parlement européen a adopté en première lecture le projet de législation destinée à rendre plus transparents les prix des billets d’avions. Ces derniers devront inclure toutes les taxes et autres frais à la charge des passagers. Pour ce projet de loi, les tarifs des passagers publiés,  y compris sur Internet, s’adressant directement aux voyageurs doivent comprendre l’ensemble des taxes applicables, des redevances, surtaxes et droits inévitables connus au moment de la publication.

Par ailleurs, le Parlement européen s’est également dit favorable à la mise en place d’une assurance par les compagnies aériennes afin de protéger la clientèle. En d’autres termes: les faillites de compagnies ne doivent plus laisser des passagers au sol. Après le parlement, le Conseil de l’UE, composé des représentants des divers états membres doit encore approuver le plan proposé.

Selon Michel de Blust (Secrétaire général du groupement  des Unions nationales des agences et organisateurs de voyages de l’Union Européenne), entre 2000 et 2005, près de 50 compagnies aériennes ont été déclarées en faillite. Les passagers qui se retrouvent sans billets de retour ou avec des billets sans valeur n’ont aucune protection dans ce cas. Michel De Blust souligne que les agences de voyages doivent fournir des garanties de chiffre d’affaires aérien, tandis que les organisateurs doivent garantir l’argent de leurs clients. Les compagnies aériennes sont libres de ces obligations.