Le projet Lyon-Turin se concrétise

L’entreprise lyonnaise NFM a livré le tunnelier baptisé «Federica».

D’un diamètre de 12 mètres pour 135 mètres de long, le monstre d’acier «Federica» va servir à creuser une galerie de reconnaissance de 9 kilomètres en préambule au percement du tunnel. Les travaux devraient débuter à la fin de cet été. Le budget de ces travaux dits préparatoires serait de €100 millions pour quelque 450 emplois.

La livraison de ce tunnelier est une étape symbolique pour le tunnel que doit réaliser Telt (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Au final, il devrait faire 57 kilomètres de long et permettre de réduire le trafic routier (l’objectif est de transférer plus d’un million de camions par an vers le rail). La section transfrontalière représente un coût de €8,6 milliards, financés à 40% par l’Europe, 35% par l’Italie et 25% par la France.

La durée des travaux est estimée entre 5 et 8 ans. Si le début des travaux du tunnel principal sont prévus pour 2017, la mise en service est envisagée en 2028-2029.