Les USA adaptent le Visa Waiver Program

Les modifications sont entrées en vigueur avec effet immédiat.

La semaine dernière, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) à Berne a annoncé de légères modifications dans le programme d’exemption de visa (VWP). Ainsi, les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes ne peuvent plus bénéficier de ce programme lors de leur voyage aux USA:

  • Les citoyens d’un pays participant au VWP (dont la Suisse) qui, depuis le 1er mars 2011, se seraient rendus en Iraq, au Soudan ou en Syrie, et y auraient séjourné (exceptés les voyages à titre diplomatique ou militaire dans le cadre d’un mandat d’un pays participant au VWP)
  • Les citoyens d’un pays participant au VWP au bénéfice d’une double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne.

Sur le site de l’Ambassade des USA en Suisse, ces personnes peuvent néanmoins demander un visa auprès de l’Ambassade US concernée, ou le cas échéant du consulat. Depuis le 21 janvier 2016, les voyageurs correspondant à la seconde catégorie susmentionnée ne bénéficient plus des conditions actuelles du Système électronique d’autorisations de voyage (ESTA) et celles déjà obtenues seront révoquées.

Les informations détaillées sur les modifications et les exceptions peuvent être consultées ici (disponible en anglais).