MTCH retire Esco et s’apprête à licencier 50 personnes

Outre une réorganisation interne, la marque Esco va disparaître.

Dans une deuxième phase de restructuration M-Travel Switzerland (MTCH) porte plus que jamais son attention sur les besoins de la clientèle, réduit les doublons et utilise ainsi le potentiel des synergies. MTCH prend ainsi en compte les transformations des conditions du marché et les habitudes de réservation de sa clientèle. «Après cette amélioration structurelle, nous sommes persuadés que nous pourrons continuer à proposer à nos clients des offres de vacances et de voyages performants», dit Thomas Stirnimann, CEO de M-Travel Switzerland.

Dans le cadre de cette optimalisation du portefeuille des marques, les offres d’ESCO seront totalement intégrées, à partir de la production hiver 2009/2010, dans les brochures d’Hotelplan et de Travelhouse. Ceci, associé à la situation économique actuelle, a pour conséquence qu’une cinquantaine de personnes au siège principal ne pourront plus être employées. Un plan social approprié a été conclu ces derniers jours pour les personnes concernées avec les partenaires responsables. Au total, M-Travel Switzerland emploie environ 1’300 collaborateurs.

Le voyagiste M-Travel Switzerland se verra également subdivisé en trois secteurs: Longhaul (long-courrier), Shorthaul (court- et moyen-courrier) et Specialist (voyages individuels) et se présentera au sein de ces unités dans l’entreprise avec les marques qui ont fait leurs preuves.

  • Le département Longhaul sera dirigé par Roberto Luna et conserve les domaines Beach Holiday long-courrier (Caribtours et Soleytours inclus), Europe (voyages intervilles / Railplan / Autoplan / Bien-être), croisières ainsi que les produits d’Hotelplan pour l’Amérique du nord et l’Asie.
  • Walter Brüllhardt prend la tête du département Shorthaul dont Beach Holiday (court- / moyen-courrier) fera partie.
  • Rolf Bühler prend la direction du département Specialist qui comprend les domaines Europe du nord et du sud (Falcontravel et Sierramar), l’Asie et l’Afrique (Inditours, Wettstein et Africantrails) ainsi que l’Amérique du nord et du sud (Salinatours et Skytours). Le département Specialist reprend également Globus Voyages et sa nouvelle image. En outre, le voyagiste Tourisme Pour Tous, spécialisé dans la francophonie est transféré au département Specialist.
  • Marcel Herter continue de diriger le département Broker qui comporte TicketXpress mais aussi le nouveau CarXpress (anciennement Carplan).