Premier opéra dans la Péninsule arabique

Le Royal Opera House Muscat ouvrira le 12 octobre prochain.

Situé au coeur de la capitale, le Royal Opera House (ROH) Muscat réussit l’alchimie architecturale entre modernité et tradition. L’édifice, dont la réalisation a été confiée à l’agence d’architecture WATG, contribuera à renforcer la dimension culturelle du pays, auprès d’un public à la fois régional et international.

Selon Iman Hindawi, directrice générale du ROH, il sera un «laboratoire de créativité et d’échanges intellectuels visant à mettre en lumière l’importance du dialogue et des débats entre les professionnels des arts et de la culture». Elle précise encore: «Ce monument rendra hommage aux diverses expressions artistiques et culturelles omanaises et internationales».

La programmation artistique de la saison d’inauguration du ROH mettra l’accent sur l’Opéra avec la production de Turandot et Carmen. Le 12 octobre, lors de l’inauguration officielle du ROH, le légendaire Maestro Franco Zeffirelli dirigera Turandot, dernier chef-d’oeuvre de Giacomo Puccini, qui sera interprété par le choeur et le ballet de l’Arena di Verona Orchestra. Le chef d’orchestre mondialement réputé Gianni Quaranta dirigera quant à lui Carmen de George Bizet avec le célèbre Verdi Orchestra & Chorus.