Questions et réponses autour du retard de BER

L’aéroport Berlin Brandebourg répond aux questions relatives au report de l’ouverture.

Le 3 juin dernier, l’aéroport aurait dû ouvrir ses portes. Le trafic aérien de la région Berlin-Brandebourg aurait été concentré sur le nouvel aéroport éponyme. Le report de l’ouverture au 17 mars 2013 vient tout chambouler. En outre, les clients et passagers se posent de nombreuses questions: qu’est-ce qui a changé depuis le 3 juin 2012? Quelles conséquences a ce report pour les aéroport de Schönefeld et Tegel? Voici un début de réponse avec une sélection de questions et réponses des responsables:

Les vols prévus sur BER peuvent-ils être reportés sur les aéroports de Schönefeld et Tegel?
Oui. En comparaison à la dernière semaine de mai (21.5 au 27.5), le nombre de mouvements de vols pour la première semaine de juin (4.6 au 10.6) va passer de 4540 à 4567. A Tegel, la hausse est de 81 mouvements, tandis que Schönefeld voit une réduction de 54 mouvements par semaine. Certaines lignes seulement ont fait l’objet de demande pour les marges horaires avant et après les heures d’opération de Tegel (de 6h à 23h). Les autorités doivent encore se prononcer. Comme on le sait depuis des années, Tegel opère à sa limite de capacité. Nous demandons à nos passagers d’être compréhensifs. Prévoyez suffisamment de temps pour votre départ ou votre séjour à l’aéroport.

Quelles sont les nouvelles lignes depuis le 3 juin 2012?
17 nouvelles destinations sont desservies de Berlin. Entre autres, depuis mars Trondheim, depuis avril Toulouse et Eindhoven, et depuis mai Los Angeles, Windhoek et Danzig. Depuis le 3 juin, 8 nouvelles destinations sont programmées: Marseille, Kaliningrad, Valencia, Bologna et Bilbao.

Quelle compagnie vole depuis quel aéroport ?
Le coordinateur, avec le soutient de la société aéroportuaire et des différentes compagnies aériennes, a mis en place une nouvelle planification. A présent, il est clair que chaque compagnie opère depuis l’aéroport sur lequel elle était basée. Un aperçu avec les contacts est disponible ici. Les compagnies informent également les clients de l’état de la situation sur leur site Internet. En cas de question, adressez-vous directement à la compagnie sur laquelle vous avez effectué votre réservation ou à votre agent de voyages.

Comment puis-je rejoindre Schönefeld ou Tegel avec les transports publics?
La société aéroportuaire demande aux passagers de prévoir davantage de temps pour rejoindre l’aéroport, tout particulièrement pendant les heures de pointe en marge de la journée. Les connexions des transports publics avec les aéroports de Tegel et Schönefeld sont maintenues. L’horaire actuellement en vigueur reste valable. Le nouvel aéroport Berlin Brandebourg ne sera pas relié par les transports publics comme prévu initialement depuis le 3 juin. La connexion ne se fera qu’à compter du 17 mars 2013.

L’opération hivernale des deux aéroports est-elle assurée?
Cela demande des exigences particulières à toutes les personnes impliquées. Les collaborateurs des aéroports sont responsables pour le service hivernal sur la surface de l’aéroport, les collaborateurs de Globeground sont responsables des prestations pour les avions. Nous devons optimiser les processus et prévoir du personnel supplémentaire, tout particulièrement à Tegel, en raison du plan de vol extrêmement serré. En outre, Globeground doit rapatrier le matériel pour le service d’hiver déjà mis en place sur BER.

Pour d’autres informations
En cas de question, les passagers peuvent contacter directement le centre d’appel de l’aéroport: +49 1 805 000 186. Parallèlement, toutes les informations actuelles sont disponibles sur Internet (www.berlin-airport.de) et sur l’aperçu du nouveau site preview.berlin-airport.de.