Record touristique pour les Mayas au Mexique

Le 21 décembre 2012 a généré un intérêt sans précédent pour la culture Maya.

L’engouement pour l’ancienne culture Maya est devenu un phénomène planétaire avec en point de mire le 21 Décembre 2012, une date emblématique qui représentait pour cette civilisation la fin d’un cycle long de 5’125 ans et le début d’une ère nouvelle.

Le Monde Maya du Mexique a connu en 2012 un nombre record de voyageurs qui sont venus découvrir cette région incontournable située au sud-est du Mexique, célébrer le renouveau et fêter la richesse d’une culture millénaire et cependant toujours bien vivante.En seulement 3 jours, du 21 au 23 décembre 2012, près de 160 .000 visiteurs se sont rendus sur les principaux sites archéologiques Mayas sans oublier Teotihuacan, près de Mexico.

Les sites les plus visités ont été Chichen Itza et Uxmal dans le Yucatan, Tulum et Coba dans le Quintana Roo, Palenque et Izapa dans le Chiapas et Teotihuacan à quelques kilomètres de Mexico. Au cours de ces 3 jours, on a compté plus de 38.000 visiteurs à Tulum et près de 24.000 à Chichen Itza. La plupart des hôteliers ont connu des taux d’occupation qui ont graduellement progressé tout au long de l’année pour culminer en Décembre.

L’office du tourisme du Mexique estime que plus de 35 millions de touristes nationaux et internationaux auront transité par les aéroports du monde Maya mexicain en 2012, soit une augmentation de 12% par rapport à 2011. Le nombre des passagers à l’aéroport de Cancun aura atteint un record historique en 2012.