Ryanair cessera temporairement ses activités à Bâle

La compagnie Low Cost irlandaise annonce la cessation temporaire des opérations à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Aujourd’hui, jeudi 17 juillet, Ryanair a annoncé la cessation des opérations à Bâle, du mardi 4 novembre au vendredi 18 décembre. Cette décision concerne 204 vols et 31’000 passagers. Selon la compagnie, cette décision est motivée par deux raisons:

  • Les coûts à l’aéroport sont parmi les plus élevés en Europe et dépassent de loin le revenu potentiel que les passagers sont près à payer, particulièrement durant la période hivernale.
  • Avec un baril à 140 dollars, les vols à destination des aéroports aussi onéreux que celui de Bâle doivent être réduits durant la période hivernale, lorsque les tarifs restent bas.

Ryanair a également confirmé avoir contacté l’aéroport de Bâle pour obtenir une réduction sur le coût des vols de cet hiver, mais la demande a été refusée. La perte de ce trafic passager va engendrer une perte de revenu commercial pour les autorités aéroportuaires et pour la région pour un montant d’environ 3,2 millions d’euros.

Pour Michael Cawley, Deputy Chief Executive, cette perte n’aurait pas lieu si Bâle ou les autorités touristiques de Bâle avaient répondu favorablement à la demande de la compagnie aérienne. Toutefois, Ryanair reste ouverte à toute discussion pour arriver à un accord mutuellement avantageux.