Structure tarifaire modifiée chez AA

Aux USA, l’offre se présente à plusieurs niveaux, selon un modèle «à la carte».

Un nouveau modèle tarifaire est entré en vigueur pour les vols domestiques d’American Airlines (AA). L’idée est très proche de ce que Lufthansa proposera avec Germanwings en Europe: trois niveaux tarifaires sont disponibles, chacun incluant ou non certaines prestations annexes.

Le tarif «Choice Essential» (à partir de USD 68) inclut un embarquement prioritaire, un bagage gratuit en soute, et des modifications sans frais. «Choice Plus» (à partir de USD 88) comprend les mêmes prestations, 50% de miles en plus, la possibilité de modifier sa réservation sans frais le jour même du vol, et une boisson «Premium» à bord. «Choice», l’option tarifaire la plus basse, ne comprend que le vol, sans aucun extra. Les tarifs Business et First normaux restent disponibles et le programme de miles reste inchangé. Ces tarifs spéciaux sont dans un premier temps uniquement proposés sur le site www.aa.com ou via les agences de voyages. Ils ne sont pas disponibles sur les sites de méta-recherche comme Kayak.

AA voit sa stratégie comme du «Bundling», un tarif où ne se rajoutent pas un nombre interminable de taxes, mais où des prestations payantes sont déjà inclues dans le tarif. En conséquence, l’Etat perçoit davantage car il s’agit de tarifs et non plus de revenus auxiliaires.