Swiss examine trois options pour l’après A340

De nouvelles mesures d’économies seront vraisemblablement nécessaires.

Le remplacement de la flotte vieillissante d’Airbus A340 de Swiss est un thème connu de longue date. Selon une entrevue avec Harry Hohmeister parue sur Bloomberg.com, l’Airbus A350, le Boeing 777 ou le Boeing 747-800 sont envisagés en tant que successeurs. La raison de ces choix est que Swiss «voudrait croître avec des appareils plus grands».

L’A380 n’est pas une option envisageable. Le B-747-800 serait déjà une étape importante puisqu’il dispose de 362 sièges (selon la configuration commandée par Lufthansa, première cliente de cet appareil), contre 219 pour l’A340-300. Actuellement, Swiss dispose de 13 A340 en service sur les lignes de Zurich à Pékin, Shanghai, Bangkok, San Francisco et Los Angeles.

Le somme totale dont Swiss dispose pour l’élargissement de sa flotte à moyen terme serait de près de CHF 3 milliards, dont CHF 1,5 milliard sont déjà réservés pour le remplacement de la flotte d’Avro par les Bombardier C-Series. Les recettes ne suffiraient pas et des économies supplémentaires sont nécessaires. Certaines initiatives sont déjà en cours, mais si la force du franc suisse devait se maintenir à long terme, d’autres mesures devront être mises en place.