Swiss mise sur Genève

La compagnie annonce un renforcement concret en Suisse romande.

Consciente d’un potentiel encore insuffisamment exploité, Swiss International Air Lines décide de se donner les moyens de se renforcer en Suisse romande. Une base opérationnelle genevoise verra ainsi le jour avec ses propres équipages et sa propre organisation. «Nous souhaitons ainsi souligner notre engagement constant en faveur de notre base genevoise», a déclaré Harry Hohmeister, CEO de Swiss. «La voie empruntée que nous avons choisie en 2006 dans une optique de croissance raisonnée prend à présent un nouveau tournant».
Genève disposera ainsi de sa propre unité de navigants, composée de près de 160 navigants commerciaux (Cabin Crew Members) et de 90 pilotes. «Les équipages locaux, francophones et établis dans la région, nous permettront de mieux répondre aux attentes de la clientèle romande. Nous disposerons en outre d’une base opérationnelle encore plus efficace à Genève, qui nous offrira une plus grande marge de manœuvre», a déclaré Rainer Hiltebrand, Chief Operating Officer de Swiss.
La compagnie renforce parallèlement la structure et le mode de gestion de sa base genevoise par la composition d’une équipe dirigeante indépendante établie à l’aéroport de Genève, à qui il appartiendra de prendre les décisions essentielles concernant l’offre et la gestion du marché sur place. «L’autonomie accrue de la direction genevoise aura pour effet de servir encore mieux les intérêts locaux et de réagir plus rapidement aux changements», a expliqué le CEO.

D’autres innovations ont également été annoncées, tant au niveau du produit, à bord comme au sol, que du pricing. Ainsi la gamme des services proposés sur les vols en partance de Genève, à l’instar de l‘offre «one way fare», lancée fin août, ou de nouveaux services de retrait des bagages à domicile, sera étendue. Les activités commerciales sur les canaux de distribution en ligne seront renforcées et gérées en fonction de la demande locale. Côté restauration à bord, l’accent sera mis sur des produits et spécialités de la région.

Harry Hohmeister a cependant insisté sur le fait que Swiss ne comptait pas changer de philosophie et que le produit resterait le même, à savoir celui d’un Full Carrier Service. «Nous n’avons pas l’intention de nous lancer dans une guerre des prix. L’idée est d’offrir une gamme de tarification étendue offrant le meilleur rapport qualité-prix en fonction des attentes de la clientèle».

En termes de destinations, Swiss gagnera également en souplesse en proposant davantage d’offres saisonnières. Les premiers ajustements seront effectués dans le programme de vols de l’été 2013. Certains vols hebdomadaires seront supprimés, notamment un vol quotidien sur deux à destinations d’Athènes. La desserte de Malaga ou de Palma de Majorque sera en revanche renforcée, et les destinations vacances d’Olbia et de Catane seront nouvellement intégrées au programme de vol.

Enfin en termes d’appareils, la base de Genève sera dotée de sa propre flotte. Les Bombardier CSeries de toute dernière génération seront livrés progressivement à Genève à partir de 2014. Ces avions sont pourvus de moteurs dont la consommation est réduite de plus de 20% et dont le bruit est inférieur de moitié.