Taxes aéroportuaires excessives en Europe

L’association des compagnies aériennes appelle à une réduction significative des taxes.

L’association de compagnies aériennes appelle à une réduction significative des taxes d’aéroports européennes qui sont selon elle "excessives". Airlines for Europe, nouvelle association composée des plus grands groupes européens (Air France-KLM, Easyjet, IAG, Lufthansa et Ryanair), vise à réduire les taxes sur les compagnies aériennes et à minimiser l’impact des grèves, rapporte "Business Traveller".

L’association a pointé le fait que les charges dans les 21 plus grands aéroports européens d’où partent plus de 50% des voyageurs européens ont augmenté de 80% depuis 2005 alors que les tarifs des compagnies ont baissé de 20% durant cette période (selon une étude commandée par l’association à Aviation Economics).Cette hausse signifie que les compagnies aériennes ont payé conjointement 5,4 milliards d’euros durant les 10 dernières années. Le Royaume-Uni affiche la taxe passager la plus importante (44 euros) et la 3ème hausse la plus importante (+120%) après l’Italie (+140%) et l’Espagne (+255%). Les taxes comprennent les taxe de service passager, les taxes de parking, les taxes de sécurité, les taxes d’infrastructures et les taxes de pistes.

En juin 2015 et pour la première fois Air France, IAG, Easyjet, Ryanair, Lufthansa avaient organisé une conférence de presse à Bruxelles pour demander de nouvelles règles à la Commission Européenne.