Thai Airways doit se serrer la ceinture

La livraison de quatorze nouveaux appareils doit être reportée.

Le gouvernement thaïlandais demande aux entreprises d’Etat parmi lesquelles figure Thai Airways de lancer un processus de restructuration en profondeur et de plancher sur un programme stratégique adéquat afin de retrouver la voie du succès commercial.

Charamporn Jotikasthira, président de Thai Airways, indique aujourd’hui avoir entamé des négociations avec Airbus et Boeing dans le but de reporter en 2018 le début de la livraison de nouveaux appareils qui était prévu cette année. Il s’agit d’avions de types Airbus A350 et Boeing 787 Dreamliner (deux sont prévus pour cette année, sept pour 2017 et cinq pour 2018). Au total, la commande de Thai porte sur douze Airbus A350 et deux B-787 Dreamliner. En parallèle, la vente de 14 avions est prévue pour cette année.

Par ailleurs, il est projeté de fermer ou de vendre certains logements de collaborateurs ainsi que des bureaux dans le pays et à l’étranger. Les résidences de Jakarta, Londres, Singapour et Copenhague seraient concernées au même titre que les bureaux de Sydney, Rome, Madrid, Hongkong et Penang. En Thaïlande, la compagnie est propriétaire des représentations de Mae Hong Son, Udon Thani, Nan, Phitsanulok, Trang, Phuket, Surat Thani et Hat Yai.

Après avoir obtenu en 2014 un coefficient de remplissage de 68,9%, taux qui a grimpé à 73,3% l’année passée, Thai Airways entend améliorer ce résultat en 2016. Toutes les mesures envisagées, ainsi que le prix bas du carburant et des recettes à la hausse doivent contribuer à améliorer le résultat, estime le président de Thai.