Top 10: les dix nouveautés majeures des voyages

Quels sont les changments majeurs intervenus ces 10 dernières années pour les voyageurs et l’industrie du voyage? Donnez-nous votre feedback.

1. Réservation Online: Ces 10 dernières années, Ebookers, Expedia et de nombreuses agences de voyage en ligne se sont créées. Cela a conduit également les compagnies aériennes et de nombreux tour-opérateurs à proposer leurs services directement en ligne et rendre les produits réservables par tous directement sur ordinateur. La part voyages/vols réservés sur Internet ne cesse de croître.

2. Exigences de sécurité accrues: les contrôles de sécurité à l’aéroport ne sont pas nouveaux. Mais depuis le 11 septembre, c’est un thème important. Les queues de passagers sans chaussures, sans veste ni ceinture et avec leurs sachets transparents contenant des liquides sont devenues une image courante de l’aéroport. 

3. E-Tickets: Certes, ils existent depuis 1995, mais ce n’est qu’au cours de ces cinq dernières années qu’ils sont devenus un standard, sur l’initiative d’IATA. D’ici à la mi-2008, il ne devrait plus y avoir que des E-tickets.

4. Airbus A380: Cette année, l’avion-mammouth entre en service commercial, effaçant ainsi le Boeing 747 qui aura été le plus grand avion passagers durant les 38 dernières années. Avec une capacité de 853 passagers, le Jumbo Jet de Boeing se fait tout petit.

5. Vols non-fumeur: Les premières restrictions sont arrivées à la fin des années 80. L’interdiction générale de fumer date en revanche du milieu des années 90. Quelles sont les compagnies qui proposent encore des vols fumeurs? Des projets de compagnies spéciales pour les fumeurs existent actuellement (Smintair, etc…)

6. Croisières pour tous: Par le passé un autre moyen de voyager exclusif, pour lequel le smoking était de rigueur en soirée. Entre temps, il est possible de porter un jeans, même pour le dîner sur certaines croisières. Les bateaux sont de plus en plus grands et ressemblent de plus en plus à des complexes de divertissement. Même selon la soi-disant défunte «Grand Ocean Liners», depuis le lancement du Queen Mary 2 en 2004, les croisières ont la cote.

7. Les lits volants: Air France a été la première compagnie à proposer dès 1995 des lits plats en First Class. Dès 1999, British Airways a proposé le lit pour ses passagers en Business Class. Entre temps, les sièges Lie-Flat sont devenus un standard dans les cabines Premium des compagnies de réseau.

8. Low Cost Carrier: Southwest, la première compagnie Low Cost, a déjà été fondée dans la fin des années 70. Mais ce n’est que dans les années 90 que son succès a déclenché la vague qui n’a finalement déferlé sur le trafic aérien qu’au tournant du siècle. Plus tard, depuis le 11 septembre, les compagnies aériennes bon-marché se sont taillé une bonne part du marché du trafic aérien et ont forcé les compagnies déjà établies à corriger leurs produits. En 2001 America West était la première compagnie qui n’offrait plus de repas à bord…

9. Des aéroports devenus centres commerciaux: Cela fait longtemps que l’on trouve des magasins dans les aéroports. Mais le phénomène "centre commercial dans l’aéroport" avec des heures d’ouverture prolongées et des prix concurrentiels, hormis pour la zone Duty-Free, ne date que de la fin des années 90.

10. La fin du vol supersonique: 2003 a vu la fin du Concorde après trois décennies de vol supersonique avec British Airways et Air France. Le vol transatlantique en trois heures avait pratiquement atteint le statu de symbole. La fin de cet avion bruyant mais élégant avait été décidée suite à un accident tragique survenu à Paris en juillet 2000.

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