Tremblement de terre au Népal

Jusqu’à présent, aucune victime suisse n’est à déplorer. Les touristes veulent rentrer.

Après le terrible tremblement de terre de ce samedi, il est encore difficile aujourd’hui d’avoir la pleine mesure de la situation sur place. Les plus grands dommages seraient enregistrés dans la capitale Katmandou et dans sa vallée. Les sherpas du mont Everest seraient également touchés par la catastrophe, ainsi que les camps de base qui s’y trouvent. En raison d’une infrastructure de communication endommagée, il est difficile d’obtenir des informations pour les autres régions du pays. C’est ce qu’indiquent différents bureaux sur place.

De nombreux touristes ont également été surpris par le tremblement de terre. Une grande partie souhaite rentrer aussi vite que possible. Le nombre de Suisses sur place n’est pas exactement connu. Selon le DFAE, 124 citoyens sont annoncés officiellement. Globetrotter avait déjà annoncé ce week-end avoir 64 voyageurs sur place, dont 45 avaient pu être joints. Ceux-ci étaient choqués, mais indemnes. Des clients en route pour des circuits trekking sont difficiles à joindre. Les groupes de séjours actifs d’Himalaya Tours, et d’autres opérateurs, seraient en sécurité, ainsi que l’indiquent les informations publiées sur les pages web respectives. Le DFAE n’a pour le moment pas eu vent de victimes suisses.

L’aéroport international de Katmandou est désormais rouvert après une fermeture ce week-end. Les vols normaux y sont opérés, bien qu’en nombre réduit. Sur la page web, il est clair que diverses compagnies y sont de retour, dont notamment Oman Air, Etihad Airways, Jet Airways ou Turkish Airlines. Cependant, ces données sont à prendre avec prudence, la page web de l’aéroport étant assez instable.