TUI Travel change de structure

Le 3 septembre, le nouveau géant européen fera son entrée en bourse.

TUI Travel, fruit de la fusion entre TUI AG et First Choice, fera son entrée en bourse au début du mois de septembre. Avant cette étape, le groupe se dote d’une nouvelle structure s’articulant autour de quatre axes.

Mainstream: s’y concentrent les grands TOs (TUI, First Choice, Thomson) et les voyages modulaires. Le tout génère 65% du volume de TUI Travel. Les trois principaux marchés sont l’Europe de l’Ouest, l’Europe du Nord et l’Europe Centrale.

Specialist: ce domaine se divise en secteurs "Destination" (spécialistes des destinations), "Premium" (luxe et niveau tarifaire élevé) et "Lifestage" (spécialistes pour groupes de clients définis en fonction de crières démographiques). La plupart des TOs que l’on y trouve sont actuellement des filiales de First Choice. Ce secteur génère 10,6% du chiffre d’affaires de TUI Travel.

Activity: ce domaine comprend aussi trois subdivisions: "Maritim", "Adventure" et "Experential". Pour la plupart, il s’agit aussi de filiales de First Choice. Le domaine représente actuellement 7,8% du volume de TUI Travel.

Online Destination Services: dans ce segment (15,8% du volume réalisé…), TUI Travel réunit l’Incoming et le Destination Service de 48 pays, ainsi que la distribution d’hôtels via différents portails.

Ce structure figure dans le prospectus publiée en vue de la prochaine entrée en bourse. Sis à Londres (Crowley), TUI Travel emploie quelque 48’000 collaborateurs et génère un volume de 29,7 milliards de francs suisses (base 2006). Son CEO est Peter Long.TUI Travel indique aussi vouloir développer le segment long-courrier et grandir par acquisition en reprenant des TOs de niche. Son potenteil de développement concerne avant tout l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.

Actuellement,  TUI Ag et First Choice publie encore des résultats séparés. Le 22 juin, le chiffre d’affaires du groupe allemand était en hausse de 2,8% et le nombre de passagers affichait une augmentation de 7,8%. Le 24 juin, First Choice était aussi en augmentation: plus 4% de chiffre d’affaires et nombre de pax en hausse de 1%.