Une offre de reprise formelle pour US/AA

La fusion de US Airways avec le plus grand transporteur US prend forme.

Le rapprochement de US Airways (US) et d’American Airlines (AA) fait l’objet de spéculations depuis plus d’une année déjà. L’été dernier, AMR, maison-mère d’American Airlines, a finalement rejoint la table des négociations où un moratoire a été signé. Mardi dernier, US Airways a formulé une offre de reprise formelle.

Aucune information n’a filtré sur la somme, cependant, les médias américains estiment la valeur de l’union des deux compagnies à près de USD 8,5 milliards. Du côté de la répartition des actions, les actionnaires de AA détiendraient 70% des actions, tandis que ceux de US en auraient 30%. La transactioncomprend les pilotes de AA, qui détiennent 13,5% des parts d’AMR. La clarification de toutes les questions de droit du travail par AA, récemment réglées avec les syndicats, est un avantage pour l’offre d’US Airways.

Bien que rien ne soit encore fait, Richard Anderson, CEO de Delta, a déjà déclaré lors d’une conférence de presse qu’il considérait que l’accord US/AA serait bientôt sur le devant de la scène – et que Delta y fera face.