Voyages d’affaires: bonnes perspectives 2015

Enquête menée par Airplus auprès de quelque 1000 professionnels de 24 pays.

En dépit des tensions politiques qui, au cours de l’année dernière, se sont accrues dans différentes régions du globe, on a enregistré sur le plan mondial une poussée des influences positives de la situation économique sur le comportement en matière de voyages. C’est ainsi que le nombre d’entreprises qui envisagent un effet positif en l’espace d’une année aaugmenté de quatre points de pour cent pour s’établir à 18%. En Suisse, l’augmentation a été de 10 points, tant est si bien que l’on est passé de 4% à 14%. C’est ce querévèle une récente étude d’Airplus International qui a été effectuée en automne 2014 auprès de quelque 1000 gestionnaires de voyages de 24 pays.

52% desgestionnaires de voyages affirment toujours que la situation économique actuelle n’a pas d’influence sur le comportement en matière de voyages et 28% doivent lutter contre ses effets négatifs. Durant les douze derniers mois, les valeurs indicatives dans le domaine des voyages d’affaires sesont modifiées sur le plan régional. La gestion des voyages en Europe du Nord, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord bénéficie des influences économiques positives perçues actuellement. En Europe de l’Est, par contre, les effets positifs se sont réduits de moitié.

Pour 2015, on s’attend à nouveau à ce que la tendance se maintienne: jusqu’à 46% des entreprises dans les régions sondées, à savoir l’Europe, l’Afrique du Sud, la zone Asie-Pacifique, l’Amérique latine et les Etats-Unis, ont indiqué que le volume des voyages d’affaires pourrait augmenter dans leurs pays. Tout particulièrement la zone Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord envisagent 2015 avec beaucoup d’optimisme. En revanche, en Europe de l’Est, seules 10% des entreprises croient à une augmentation du volume des voyages – la moitié par rapport à 2014. 29% des gestionnaires de voyages suisses croient à une augmentation et se positionnent ainsi en milieu de tableau. En ce qui concerne les attentes positives dans le secteur MICE, la Suisse, avec 30%, se situe légèrement au-dessus de la moyenne mondiale de 27%.