49’000 places de plus à Pâques vers le Sud

Les CFF dopent leur offre pour le prochain week-end pascal.
© CFF

Les CFF prévoient une très forte affluence sur l’axe du Gothard à Pâques, surtout le jeudi et le Vendredi Saint, ainsi que le lundi de Pâques. Suite au déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, la capacité à travers le tunnel de base du Gothard est limitée. Depuis le 2 mars 2024, 38 trains de voyageurs circulent chaque week-end dans le tunnel.

Pour répondre malgré à la forte demande, les CFF mettront en place 49 trains supplémentaires au total pendant les fêtes de Pâques, de la Suisse alémanique vers le Tessin et inversement. Une grande partie des trains supplémentaires circuleront dans le tunnel de base du Gothard, d’autres emprunteront la ligne de faîte.

Par ailleurs, plusieurs trains réguliers seront complétés de voitures ou unités supplémentaires, notamment des trains EuroCity à destination de l’Italie. Les voyageurs auront environ 49’000 places de plus à disposition. Malgré ces précautions, les CFF ne peuvent pas écarter totalement le risque d’affluence excessive dans certains trains ou en cas de perturbation, et comptent sur la compréhension de leur clientèle. Des collaborateurs CFF seront déployés dans les grandes gares de l’axe nord-sud pour renseigner les voyageurs sur place.

Trains régionaux supplémentaires vers Milan

Pour répondre également à la demande accrue de voyages en direction de l’Italie, deux trains TILO RE80 supplémentaires seront proposées le Vendredi saint de Locarno à Milano Centrale. Le premier train part à 08h52 et arrive à destination à 10h55. Le second train part à 10h52 et arrive à 13h00. Ces trains ne passent pas par Chiasso comme d’habitude, mais par Mendrisio, avec des arrêts intermédiaires à Varèse et Gallarate.

Privilégier les billets dégriffés via la ligne de faîte

Les CFF recommandent vivement aux voyageurs de réserver leur place, quel que soit leur trajet. Les trains surchargés ne peuvent pas circuler à travers le tunnel de base du Gothard pour des raisons de sécurité. Des billets dégriffés sont disponibles pour tous les trains qui circulent sur la ligne de faîte aux heures de pointe.

Tous les trains sont affichés dans l’horaire en ligne sur le site Internet des CFF et dans l’application Mobile CFF.

Réservation de places pour les vélos

Pour le transport de vélos dans le train, la réservation est obligatoire dans toute la Suisse sur toutes les lignes InterCity, du vendredi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Pour les trains InterCity sur l’axe du Saint-Gothard et au pied du Jura, cette obligation est également valable tous les autres jours. De même, pour les trains internationaux, une réservation quotidienne est nécessaire pour l’emplacement des vélos. Les trains concernés sont indiqués dans l’horaire par le pictogramme

Les personnes qui souhaitent voyager avec de petits bagages peuvent faire transporter leur vélo et leurs bagages par les CFF directement à la gare de destination ou de porte à porte.

Restrictions d’horaire en raison de travaux

À Pâques, des travaux de renouvellement des voies auront lieu à l’entrée est de la gare de Bâle CFF. Aucun train EC, IC21 et IR26 ne circule entre Bâle et Olten du 29 mars au 2 avril 2024. Les CFF recommandent aux personnes voyageant au départ de Bâle CFF en direction du Tessin de prendre l’IC6 avec un changement à Olten ou l’IR36/37 avec un changement à Zurich. L’horaire en ligne a été mis à jour et propose systématiquement les liaisons les plus pratiques. (TI)