60 jours sans visa en Thaïlande dès samedi!

Le gouvernement thaïlandais prolonge l’exemption de visa pour 93 pays, dont la Suisse. La mesure entre en vigueur le 1er juin.
© Rémi Deligeon / Pixabay

Le gouvernement thaïlandais a annoncé son dernier plan de relance économique en trois phases. L’un des composants de ce plan est de donner un coup de fouet au tourisme, devenu la première ressource en devises du pays. Ce qui se traduit notamment par un assouplissement des règles d’octroi de visas.

La décision a été prise très rapidement lors d’un conseil des ministres le 28 mai alors que le pays est confronté à un ralentissement économique prolongé. Le tourisme est de fait considéré comme le seul moteur économique pouvant immédiatement générer des résultats positifs rapides.

Le gouvernement vise à générer pas moins de 3000 milliards de bahts (74,75 milliards de francs) de recettes touristiques d’ici la fin de 2024.

La mesure la plus spectaculaire est l’allongement de la durée d’exemption de visa pour les touristes, les hommes d’affaires et les travailleurs à court terme de 93 pays (au lieu de 57). Ils peuvent désormais séjourner 60 jours maximum. Cette décision concerne aussi le marché suisse.

Nouveau visa DTV

Le gouvernement lance également une nouvelle catégorie de visa: le visa de destination pour la Thaïlande (DTV) pour les étrangers souhaitant séjourner en Thaïlande pour une période prolongée et travailler à distance – ‘workcation’.

Sont éligibles à ce visa DTV les talents étrangers qualifiés, les travailleurs nomades, les freelances et ceux qui viennent pour se plonger dans des activités typiquement thaïes: apprentissage de la boxe Muay Thai, de la cuisine locale, les massages. Ce visa concerne aussi des activités liées à l’entraînement sportif, les traitements médicaux, les séminaires et les événements artistiques et musicaux.

Conjoints et enfants légaux (de moins de 20 ans) peuvent bénéficier du visa. Les règles sont de faire preuve de revenus financiers d’au moins 500’000 bahts (CHF 12’500) pour la durée du séjour. Le DTV permet un séjour de 180 jours maximum, moyennant un droit de visa de 10’000 bahts, valable 5 ans. Le séjour peut être prolongé une fois pour 180 jours supplémentaires moyennant le paiement additionnel de 10’000 bahts.

Luc Citrinot, Bangkok