64% de passagers en moins pour Swiss au 1er semestre

Les effets de la pandémie de coronavirus ont pesé lourdement sur les résultats d’exploitation de la compagnie aérienne.

Au premier semestre de l’année 2020, Swiss International Air Lines a enregistré une perte d’exploitation de 266,4 millions de francs au premier semestre 2020 (2019: +245,3 millions). Le chiffre d’affaires a chuté d’environ 55% pour atteindre 1,17 milliard de francs (2019: +2,57 milliards). Les incertitudes liées à l’évolution de la situation rendent impossible toute prévision, comme l’explique Markus Binkert, CFO: «Grâce aux mesures que nous avons prises très tôt pour préserver nos liquidités, nous sommes parvenus à réduire considérablement nos coûts fixes. Notre trésorerie est assurée par les prêts du groupe Lufthansa ainsi que par le crédit bancaire prévu et garanti par la Confédération. Nous devons cependant continuer à réduire nos coûts de manière structurelle afin de pouvoir rembourser les prêts le plus rapidement possible.»

Recul massif du nombre de passagers

Avec 3’167’624 passagers transportés au premier semestre de cette année (-64,0%), la compagnie a effectué un total de 29’667 vols (-59,5%). L’offre exprimée en sièges-kilomètres offerts (SKO) a été réduite de 57,1% sur l’ensemble du réseau de lignes. Le trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT), a de son côté chuté de 62,7%. Le coefficient d’occupation des sièges (COS) a atteint 71,2% en moyenne (-10,8 points). Sans surprise, c’est au mois d’avril que la baisse du nombre de passagers est la plus marquées avec -99,2%. En juin, l’écart était encore de 92,2%, tandis que le COS était de 41,6% (-45,5 points). Durant la crise, 7400 passagers ont été transportés à bord de 35 vols de rapatriement opérés par Swiss et Edelweiss Air. Jusqu’à la fin juin, près de 600 vols de fret entièrement cargo ont été opérés avec plus de 15’000 tonnes de marchandises.

Expansion des dessertes en vue

En juin, Swiss a opéré progressivement entre 15 et 20% de la capacité initialement prévue. D’ici cet automne, le réseau devrait comprendre près de 85% des destinations qui étaient desservies avant la crise avec un tiers de la capacité. Depuis juillet, près de deux tiers des 91 appareils de Swiss (41 court-courriers et 17 long-courriers) ont été remis en service.

En cette période de vacances d’été, Swiss indique observer une forte demande, en particulier en Europe. Le coefficient d’occupation serait «presque équivalent à celui de l’an dernier», toutefois «avec une capacité toutefois nettement inférieure». La demande concerne principalement les destinations touristiques et les visites à des amis et parents. La demande de voyages d’affaires reste extrêmement faible. Le trafic intercontinental ne se redresse que très lentement, compte tenu de la persistance des restrictions d’entrée.

Optimisme prudent de rigueur

Thomas Klühr, CEO: «L’évolution positive de la demande de voyages en Europe nous rend prudemment optimistes. Mais nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de surmonter cette crise. La poursuite du développement de notre trafic intercontinental – en particulier dans notre principale région de trafic qu’est l’Amérique du Nord – sera cruciale pour une reprise durable et significative.»

(CD)