8’000 postes menacés au sein du Groupe TUI

Fritz Joussen, CEO, a donné un premier aperçu de ce qui attend le premier voyagiste mondial.
Fritz Joussen
Fritz Joussen ©TUI

Au 10 mai 2020, le Groupe TUI disposait de ressources financières et de facilités de crédit disponibles d’environ 2,1 milliards d’euros. Au cours des cinq premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires a augmenté de 6% pour atteindre 6 milliards d’euros. L’EBIT opérationnel ajusté, hors impact des effets ponctuels, s’est élevé à 240 millions d’euros, soit une amélioration de 21% par rapport à l’année précédente. Fritz Joussen, CEO du Groupe TUI: «Nous avons connu un grand succès économique avant la crise et nous le connaîtrons à nouveau après la fin de la crise. Nous avons un modèle commercial qui fonctionne et qui a du succès et plus de 21 millions de clients fidèles qui font confiance à notre marque forte.»

Les prêts-relais du gouvernement, d’environ 1,8 milliard d’euros, doivent être remboursés dans un court laps de temps et le niveau élevé de la dette doit être à nouveau rapidement réduit. Afin de garantir que les bonnes performances opérationnelles puissent se poursuivre même dans un marché mondialement affaibli à la suite de la pandémie, le Groupe met actuellement en œuvre un programme mondial comportant des mesures de réduction des coûts de grande envergure.

Environ 8’000 emplois directement concernés

Cela va encore accélérer la transformation déjà entamée en une entreprise de plate-forme numérique, comme le souligne Fritz Joussen: «TUI devrait sortir plus fort de la crise. Mais ce sera un TUI différent et il trouvera un environnement de marché différent de celui d’avant la pandémie. Cela nécessitera des réductions dans les investissements, dans les coûts, dans notre taille et notre présence dans le monde entier. Nous devons être plus légers qu’auparavant, plus efficaces, plus rapides et plus numériques. Nous mettrons en œuvre notre stratégie «Asset right», lancée en 2019, encore plus rapidement et de manière plus ciblée. Nous allons devenir plus numériques à tous les niveaux – en particulier, nous allons accélérer l’expansion des plateformes numériques sur les nouveaux marchés et pour nos activités dans les régions de vacances. Nous voulons réduire nos frais généraux de 30% dans l’ensemble du Groupe sur une base durable.» Concrètement, cela aura un impact sur environ 8’000 emplois dans le monde entier qui ne seront pas occupés ou qui seront supprimés.

Davantage de flexibilité chez TUI Suisse

Pendant ce temps, TUI Suisse place tous ses espoirs dans les vacances d’été. C’est pourquoi le TO offre désormais à ses clients un maximum de flexibilité et de sécurité: tous les voyages TUI avec départ incluant le 31 août 2020 peuvent être reportés gratuitement à une autre date et vers une autre destination. De plus, toute personne qui effectue une nouvelle réservation avant la fin du mois de juin avec un départ jusqu’en octobre 2021 inclus, peut modifier ou annuler gratuitement son voyage jusqu’à 14 jours avant le départ.

L’été 2021 en version anticipée

En outre, TUI ouvre dès à présent les réservations pour l’été 2021. Plus de 100 hôtels des marques et concepts hôteliers de TUI ainsi que 10’000 autres hébergements peuvent être réservés par l’intermédiaire des agences de voyage ou en ligne. L’accent est mis sur les destinations méditerranéennes telles que l’Espagne, la Grèce et l’Égypte. La possibilité de réserver pour l’été 2021 offre une certaine sécurité de planification, en particulier aux clients qui doivent reporter ou annuler leurs vacances maintenant. Avec TUI, les vols directs de Zurich vers Majorque, les îles Canaries, la Crète, Kos, Rhodes, Chypre, le sud de la Turquie, Djerba, l’Égypte, la République dominicaine, le Mexique et l’île Maurice peuvent être réservés plus tôt que jamais. En outre, l’ensemble du programme de vol de TUIfly au départ de Bâle peut déjà être réservé dans les systèmes depuis un mois.

«Nous sommes le premier tour opérateur suisse à offrir à nos clients la possibilité de réserver un large éventail de circuits pour l’été prochain. Nos clients sont déjà impatients de voyager à nouveau aujourd’hui et souhaitent planifier leur temps libre. Grâce à notre campagne de fidélisation et aux réductions pour réservation anticipée pour leurs prochaines vacances, ils bénéficient également d’un avantage supplémentaire et attractif», déclare Philipp von Czapiewski, directeur général de TUI Suisse.

(TI)