Abu Dhabi revoit ses objectifs touristiques à la hausse

La stratégie 2030 vise à séduire quelque 40 millions de visiteurs.
Louvre Abu Dhabi
©Mohamed Somji

Après Dubaï ou l’Arabie saoudite, Abu Dhabi dévoile à son tour de nouvelles ambitions, relate L’Echo touristique. Sa stratégie touristique 2030 se donne pour objectif de faire passer le nombre de visiteurs de près de 24 millions en 2023 à 39,3 millions en 2030, avec une croissance de 7% d’une année sur l’autre. En comptant aussi sur les touristes étrangers passant au moins une nuit sur place. Abu Dhabi en espère 7,2 millions en 2030, contre 3,8 millions à l’heure actuelle.

Avec l’objectif d’augmenter considérablement la contribution du secteur du tourisme et des voyages au PIB des Emirats arabes unis, en la faisant passer d’environ 49 milliards d’AED en 2023 à 90 milliards d’AED par an d’ici six ans. «Cette stratégie devrait générer environ 178’000 nouveaux emplois d’ici 2030, l’ensemble des infrastructures touristiques se développant pour répondre à cette demande», expliquent les autorités d’Abu Dhabi.

Et de fait, pour y parvenir, Abu Dhabi a planché sur une feuille de route très détaillée. 26 initiatives clés ont ainsi été identifiées, reposant sur quatre piliers.

Offre et activation de la ville: premier pilier de cette stratégie, Abu Dhabi ne compte visiblement pas lésiner sur la diversification de son offre en vue d’améliorer l’expérience des visiteurs. De nouveaux sites culturels ou parcs à thèmes sont annoncés. Le paysage gastronomique va se diversifier de manière significative avec de nouvelles offres, comprenant notamment l’ouverture d’écoles culinaires et de programmes de formation.

Infrastructures et mobilité: ce domaine prévoit l’augmentation du nombre de chambres d’hôtels disponibles dans toutes les catégories d’hébergement, passant de 34’000 en 2023 à 52’000 d’ici 2030, la destination entendant également de développer l’offre de maisons de vacances. L’Émirat projette également d’améliorer les routes et l’offre de transport publics, mais aussi les infrastructures aéroportuaires, ce qui devrait permettre d’augmenter le nombre de sièges proposés par les compagnies aériennes locales et internationales.

Simplifier les formalités: il s’agit d’un autre levier pour encourager les voyages et les investissements. Abu Dhabi compte ainsi améliorer les processus de délivrance des visas, des licences et des réglementations, afin de fluidifier le secteur des affaires.

Favoriser une croissance durable du secteur: tel est quatrième pilier annoncé par les autorités, qui comptent aussi redoubler d’efforts en termes de promotion et de marketing.

En 2023, Abu Dhabi a accueilli 24 millions de visiteurs, comptabilisant une hausse de 27% de la clientèle hôtelière et de 54% de la clientèle internationale par rapport à l’année précédente. Le nombre des visiteurs a également été stimulé par une hausse de 44% des événements MICE. (TI)