Aeroflot veut aussi du matériel russe

La compagnie aérienne pourrait bientôt devenir le plus gros client du nouvel MC-21, avion moyen-courrier construit en Russie.
© Denis Fedorko

Un contrat portant sur une commande ferme de 50 appareils a été signé jeudi dernier entre Aeroflot et l’entreprise Rostec. Aviacapital Service, filiale de leasing de Rostec, fournira 50 MC-21-300 en location opérationnelle. Aeroflot deviendra ainsi le plus grand loueur russe du dernier avion construit dans son pays. Les paiements du leasing et les réserves pour l’entretien s’élèveront à plus de $5 milliards.

L’avion sera aménagé pour Aeroflot de façon à transporter 169 passagers, avec 16 sièges en classe affaires et 153 en classe économique. Dans la première étape du contrat, l’avion sera livré avec des moteurs produits ailleurs qu’en Russie. À partir de la livraison du 26e avion, Aeroflot pourra avoir à sa disposition des avions équipés des nouveaux moteurs PD-14 de construction russe, qui sont actuellement en cours d’essais en vue de l’homologation.

Le premier appareil devrait être livré à Aeroflot au premier trimestre 2020, et la commande devrait être entièrement exécutée à l’horizon 2026. Chaque avion sera loué pour une durée de 12 ans, et il sera possible de prolonger le bail de deux ans, trois fois tout au plus. Aeroflot prévoit d’exploiter l’appareil sur les routes nationales et internationales.

Le MC-21 est un avion moyen-courrier à fuselage étroit, produit par Irkut Corporation (qui fait partie d’United Aircraft Corp., UAC) en collaboration avec les principaux constructeurs russes. Il s’agit du premier appareil de ce type à utiliser des composites polymères (plus de 30%) dans la construction des ailes, augmentant considérablement la charge utile. Côté passagers, il offre un niveau de confort élevé avec le fuselage le plus large de sa catégorie (4,06 mètres de diamètre).