Air China est de retour à Genève

La liaison devrait passer à trois fréquences hebdomadaires dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été.
Depuis la gauche Claude Membrez, Directeur général de Palexpo, Michael Kleiner, Délégué au développement économique du canton de Genève, Jun Mao, Chargé d’affaires à l’ambassade de Chine à Berne, George Ge, Directeur pour la Suisse d’Air China, Jean-Vital Domezon, Président des hôteliers de Genève et Yves-Daniel Viredaz, Chef Marketing & Business Development de Genève Aéroport.

Le premier vol d’Air China, de retour à Genève Aéroport après l’interruption de cette ligne due à la pandémie a finalement eu lieu hier au lieu du 26 janvier initialement prévu. Le vol a décollé de Pékin à 13h25 et s’est posé à Genève quelques minutes avant l’horaire officielle de 17h45. Le vol de retour vers la Chine est ensuite reparti deux heures plus tard pour un trajet de nuit.

Pour saluer la reprise de cette route, une dizaine de représentants des milieux diplomatiques, économiques et touristiques de la région étaient présents à l’aéroport. Tous ont relevé l’importance de ce lien retrouvé avec la Chine, dans le cadre des échanges bilatéraux et pour la Genève internationale. Celui-ci permet aussi une reprise du tourisme dans les deux sens et aux familles de se retrouver, avec pour certains plusieurs années de séparation. Les spécialistes du fret attendaient également ce vol avec impatience en raison de la demande à destination et au départ de la Chine.

Les vols sont assurés en Airbus A330-200.

Cette liaison aérienne va se poursuivre à raison d’une fréquence par semaine pour répondre à une reprise progressive de la demande. Air China a prévu ensuite d’opérer trois fréquences hebdomadaires dès le début de l’horaire d’été 2023. Les vols seront à ce moment opérés en matinée de et vers Genève, afin d’assurer de meilleures correspondances à l’aéroport de Pékin au niveau domestique et vers le reste de l’Asie.

Air China avait ouvert la première liaison aérienne non-stop entre la République populaire de Chine et Genève au printemps 2018. A l’occasion du 5e anniversaire de cette liaison, Genève Aéroport indiquait en mai 2018 qu’Air China avait transporté plus de 300’000 passagers sur cette importante route desservie alors trois fois par semaine en Airbus A330-200. Mais la pandémie de coronavirus avait eu raison de cet axe au mois de mars 2020. (TI)