Air France-KLM dope son offre hivernale

Le groupe aérien retrouve presque les capacités d’avant la pandémie de Covid-19.
©Air France

Au cours de l’hiver 2023-24, Air France desservira 167 destinations dont 84 sur long-courrier et 83 sur court et moyen-courrier. Elle retrouvera un niveau d’activité proche de celui de l’hiver 2019, à 98% des capacités de 2019 en sièges-kilomètres offerts sur long-courrier. Les nouvelles destinations sont Raleigh-Durham, en Caroline du Nord, et Abu Dhabi. Les capacités vers l’Asie sont par ailleurs augmentées de 60%.

KLM propose quant à elle 157 destinations dans son planning d’hiver: 65 destinations intercontinentales et 92 destinations européennes, dont Marseille, une nouveauté. Cet hiver, KLM propose en outre plus de 20% de sièges supplémentaires vers le Canada par rapport à l’année dernière, et des vols directs quotidiens à destination de Pékin et Shanghai sont à nouveau proposés.

Liaisons au départ de la Suisse

Les trois principaux aéroports suisses bénéficient d’un total de treize vols vers Paris CDG et de quinze vers Amsterdam:

  • Genève-Paris CDG: 8 liaisons quotidiennes
  • Genève-Amsterdam: 6 liaisons quotidiennes
  • Bâle-Paris CDG: 2 vols par jour
  • Bâle– Amsterdam: 3 vols par jour
  • Zurich-Paris CDG: 3 liaisons quotidiennes
  • Zurich-Amsterdam: 6 liaisons quotidiennes

Amérique du Nord – clin d’œil au Concorde

L’hiver sera marqué par une augmentation de 20% des capacités vers l’Amérique du Nord par rapport à 2019. Air France assurera jusqu’à 212 vols par semaine vers 20 destinations aux USA, au Canada et au Mexique. Air France a ajouté Raleigh Durham à son réseau, avec 3 vols par semaine assurés en Boeing 787-9. Dans le même temps, la compagnie prolonge sur l’hiver la desserte d’Ottawa, inaugurée en juin dernier et assurée en Boeing 787-9. Les dessertes de Dallas, Vancouver, Boston et Montréal sont renforcées, avec des fréquences supplémentaires ou l’utilisation d’appareils de plus grande capacité.

Enfin, clin d’œil aux 90 ans d’Air France, la compagnie a renuméroté à compter du ses vols entre Paris CDG et New York JFK. Dans ce cadre, les vols AF015 et AF022 sont devenus AF001 et AF002, numéros de vols mythiques réservés au Concorde jusqu’en 2003.

Cet hiver, KLM dessert 19 destinations en Amérique du Nord. Aux USA, KLM propose une liaison quotidienne vers Washington. La classe Premium Comfort sera disponible pour la plupart des destinations américaines. Par rapport à l’année dernière, KLM propose également plus de 20% de sièges supplémentaires vers le Canada. Chaque semaine, ce sont en moyenne onze vols vers Toronto, quatre vers Montréal, trois vers Edmonton, sept vers Calgary et quatre vers Vancouver.

Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes

Air France renforce aussi son offre vers l’Amérique centrale et du Sud avec le passage en quotidien des vols entre Paris et San José (Costa Rica), assurés en Airbus A350-900. La desserte de Bogota est également assurée en Airbus A350-900, permettant une augmentation des capacités offertes sur cette route.

Dans la zone Caraïbes, Air France inaugurera le 1er décembre 2023 une nouvelle liaison entre Pointe-à-Pitre et Saint-Martin, assurée une fois par semaine en Airbus A320. Cette nouvelle liaison porte à sept le nombre de destinations desservies par le réseau régional de la compagnie (Belém, Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin, Miami et Montréal).

KLM Airbus A330-200 ©KLM

KLM s’envole tous les jours vers Curaçao, et pendant les vacances de Noël et de printemps), l’île est même desservie onze fois par semaine. Aruba est desservie quotidiennement par KLM en combinaison avec Bonaire en Airbus A330-200 ou A330-300, comme c’est déjà le cas depuis l’été. Saint-Martin est combinée avec Port d’Espagne (Trinité-et-Tobago). Cette destination est desservie trois à quatre fois par semaine.

Paramaribo (Surinam) est desservie six fois par semaine par des avions de type B777-300. KLM assure en outre des vols quotidiens vers l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Panama. À l’instar de l’an dernier, Buenos Aires est combinée avec Santiago du Chili. San José est desservi quatre fois par semaine, soit en vol direct, soit avec une escale. Lima ainsi que Quito et Guayaquil sont desservies six fois par semaine.

Afrique

En Afrique, la desserte de Nairobi est désormais quotidienne et la liaison vers Dar Es Salam inaugurée en juin 2023 et assurée en continuation de Zanzibar, est prolongée en hiver. En raison du contexte sécuritaire, les vols de/vers Niamey (Niger), Bamako et Ouagadougou restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

KLM dessert quotidiennement deux destinations en Afrique du Sud: Johannesburg et Le Cap. Par ailleurs, des vols quotidiens en Boeing B777-300 seront proposés vers Nairobi et Accra. Cet hiver, les passagers pourront se rendre vers trois destinations en Tanzanie: cinq fois par semaine vers le Kilimandjaro en combinaison avec Dar es Salam et deux fois par semaine vers Zanzibar, également en combinaison avec Dar es Salam. KLM propose également six vols par semaine vers Lagos. Kigali et Entebbe sont desservies cinq fois par semaine cet hiver.

Asie

Portées par la Chine et le Japon, les capacités sur cette zone seront en croissance de 60% par rapport à l’hiver 2022-23. Elles resteront néanmoins inférieures aux niveaux de 2019. La compagnie maintiendra cet hiver sa desserte quotidienne de Pékin, Shanghai et Hongkong, et offrira un deuxième vol vers Tokyo-Haneda. Au total, jusqu’à 16 vols par semaine sont proposés cet hiver à destination des deux aéroports tokyoïtes. Enfin, la desserte de Bangkok retrouve cet hiver un rythme quotidien, et jusqu’à 10 vols par semaine en période de pointe, en janvier et février 2024.

En Asie, KLM reprend la liaison vers Taipei en combinaison avec Manille (quatre fois par semaine) et les escales à Séoul et Bangkok sont suspendues. Les capacités vers l’Asie ne se sont pas encore complètement rétablies de la pandémie de Covid-19. Pékin et Shanghai sont desservies quotidiennement; Hongkong bénéficie d’un vol direct quatre fois par semaine, ce qui représente un vol supplémentaire par semaine par rapport à l’hiver 2022-23.

Tokyo-Narita est desservie quotidiennement sans escale cet hiver, ce qui représente trois vols supplémentaires par semaine par rapport à l’an dernier. La ligne vers Osaka est desservie trois fois par semaine par KLM. Séoul passe à six vols par semaine. En outre, comme en 2022, Bali sera desservie quotidiennement avec une escale à Singapour, et Jakarta sera desservie cinq fois par semaine avec une escale à Kuala Lumpur. KLM dessert Bangkok quotidiennement, tout comme Bombay et Delhi. Bangalore est desservie cinq fois par semaine, ce qui représente un vol supplémentaire par rapport à l’hiver dernier.

Proche-Orient

Air France propose une nouvelle route vers Abu Dhabi. La capitale des Emirats est desservie quotidiennement en Airbus A350-900, en coopération avec Etihad Airways. Dubaï est quant à elle desservie 14 fois par semaine en Boeing 777.

KLM propose des vols quotidiens vers Dubaï et augmente la capacité des liaisons vers Riyad et Dammam, lancées l’année dernière. Ces destinations seront desservies six fois par semaine, ce qui représente un vol supplémentaire par rapport à l’hiver 2022-23.

Parmi les destinations intercontinentales que KLM ne desservira plus cet hiver figurent La Barbade, le Koweït, Bahreïn et Mascate. La capacité libérée par ces vols sera utilisée sur d’autres liaisons. (TI)