Amag collabore avec St-Gall pour l’avenir de la mobilité durable

L’Amag Innovation & Venture LAB et l’Institut pour la mobilité de l’Université de St-Gall (IMO-HSG) lancent une coopération afin de travailler à l’avenir ensemble au développement et à la promotion de la mobilité individuelle durable.
Depuis la gauche Helmut Ruhl (CEO du Groupe Amag), Philipp Wetzel (Managing Director Amag Innovation & Venture LAB), Philipp Scharfenberger (vice-directeur de l'Institut de la mobilité à la HSG) et le professeur Andreas Herrmann (directeur de l'Institut de la mobilité à la HSG).

Le groupe Amag et l’Institut pour la mobilité de l’Université de St-Gall (IMO-HSG) ont signé un accord de coopération de trois ans incluant le financement d’un poste de doctorant par le groupe Amag. Les deux partenaires approfondissent ainsi leur collaboration de ces dernières années.

Déjà par le passé, des experts en mobilité du groupe Amag ont travaillé en tant que référents dans le cadre du programme de formation continue CAS «Smart Mobility Management» de l’IMO-HSG. En outre, la start-up Clyde participe au Future Mobility Lab de l’institut. Cette coopération approfondie va aborder des thèmes importants pour l’avenir de la mobilité individuelle durable. Un point de départ important de la coopération sera le développement commun des systèmes de «Mobility as a Service».

L’éventail des thèmes de recherche comprendra également des thèmes comme la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge, les solutions de mobilité autonomes et la Smart City ainsi que les concepts de Corporate Mobility. Par «Mobility as a Service», l’on entend l’approche consistant à proposer la mobilité en tant que service. La combinaison des services sur une plateforme permet à l’utilisatrice ou à l’utilisateur d’accéder au moyen de transport qui lui convient le mieux compte tenu des circonstances.

En 2022 déjà, le groupe Amag lançait «allride» comme offre de «Mobility as a Service» pour les sites et les entreprises. L’application «allride» permet aux utilisatrices et utilisateurs d’accéder à différents partenaires et solutions de mobilité en Suisse. Pour le groupe Amag, cette coopération est une autre étape importante dans le cadre de la collaboration avec les plus grandes universités suisses.

(TI)