Amex GBT: vers une stabilisation des tarifs aériens en 2024

Selon «Air Monitor 2024» du spécialiste des voyages d’affaires, les hausses de prix seraient marginales l’année prochaine. 
©Amex GBT

Les tarifs aériens sur les principales liaisons mondiales se stabiliseront en 2024 – c’est le principal résultat des prévisions annuelles de la branche conseil d’American Express Global Business Travel (Amex GBT). «Air Monitor 2024» prévoit des hausses de prix marginales et quelques baisses de prix sur les liaisons régionales et internationales.

Plus grande stabilité des prix dans l’ensemble

Dans toutes les régions, les tarifs aériens affichent des tendances mitigées – avec une stabilité des prix globalement plus élevée en 2024. Des changements mineurs sont prévus pour l’Amérique du Nord, tant au sein de la région (moins de 1%) que sur les lignes à destination et en provenance d’Europe (plus 0,3% en Business Class, moins 2,5% en classe économique). Quant aux tarifs aériens vers l’Asie, ils devraient baisser en 2024.

Les vols en Europe devraient augmenter d’environ 1%, tandis que les prix entre l’Europe et le Moyen-Orient (moins 3,5% en Business Class, moins 2,8% en classe économique) et l’Amérique du Sud (moins 3,9% en Business Class, moins 10,4% en classe économique) devraient baisser. Toutes les comparaisons de prix se basent sur le niveau tarifaire 2023.

Ces tendances tiennent compte d’un certain nombre de facteurs d’influence, notamment les capacités des compagnies aériennes, l’inflation dans les différentes régions, les taux de change et les surcharges de carburant.

Prévisions en Business Class et en classe économique:

 

routes prévision des prix en Business Class prévision des prix en Economy Class
vols domestiques en Amérique du Nord
+ 0,8 % + 0,3 %
Amérique du Nord  <> Europe + 0,3 % – 2,5 %
Amérique du Nord <> Asie – 3,6 % – 6,5 %
Amérique du Nord <> Amérique du Sud
– 1,1 % + 0,2 %
vols domestiques en Europe
+ 1,1 % + 1,0 %
Europe <> Asie – 4,0 % – 3,4 %
Europe <> Proche-Orient
– 3,5 % – 2,8 %
Europe <> Amérique du Sud
– 3,9 % – 10,4 %
vols domestiques en Asie + 3,0 % + 3,1 %
Australie <> Asie – 5,1 % – 3,4 %

 

Aperçu de 2024

Pour 2023, les compagnies aériennes ont annoncé des résultats records en raison d’une demande robuste, de tarifs aériens élevés et d’une baisse des prix du kérosène. Toutefois, le volume des voyages de vacances, qui a fait grimper les ventes en 2023 grâce à des effets de rattrapage, ralentit dans certains secteurs, car les décisions des consommateurs sont modifiées par les taux d’intérêt élevés. Parallèlement, l’augmentation des prix du pétrole et du kérosène depuis juin 2023 exerce une pression sur les compagnies aériennes et accroît la charge des coûts.

Malgré les efforts déployés pour assainir les bilans d’ici 2023, l’aviation doit toujours faire face à un endettement important. L’augmentation des coûts de la main-d’œuvre à l’échelle mondiale s’accompagne d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs. On s’attend à ce que des problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement retardent la production de nouveaux avions et affectent les plans d’expansion.

Tarifs et distribution

En plus des prévisions, «Air Monitor 2024» comprend des conseils pour les négociations avec les compagnies aériennes et pour la stratégie des programmes de voyage. Entre autres, les remises négociées pour les entreprises – «nego fares» – seront probablement mises sous pression, car les compagnies aériennes continuent à donner la priorité à la gestion de leurs revenus. De plus, en 2024, l’utilisation croissante du format New Distribution Capability (NDC) pourrait avoir un impact sur les programmes de voyages d’affaires, étant donné que les stratégies tarifaires des compagnies aériennes sont de plus en plus dynamiques et que la NDC peut en rendre compte.

Impact sur l’environnement

La durabilité devient de plus en plus une priorité pour les entreprises comme pour les voyageurs, qui font pression pour que les critères de durabilité soient rapidement intégrés dans les achats de vols. «Air Monitor 2024» souligne l’impact du passage de l’avion au train – sur des trajets où les deux modes de transport sont en concurrence. Les clients font état d’une réduction considérable des émissions de carbone lorsque leurs voyageurs prennent le train plutôt que l’avion.

«Alors que le ralentissement prévu de la hausse des prix est une bonne nouvelle pour nos clients, l’approvisionnement pour les programmes de voyages d’affaires reste une question difficile», a déclaré Dan Beauchamp, Head of Consulting chez Amex GBT. «Nous aidons nos clients à mettre en œuvre des stratégies intelligentes pour faire face aux changements et créer de la valeur pour leur entreprise. Pour ce faire, je pense qu’Air Monitor 2024 est une source utile pour mieux comprendre les nombreux facteurs qui influencent les prix des billets d’avion.» (DS)