André Lüthi tempère l’optimisme des «Big Three»

Le président du conseil d’administration du groupe Globetrotter leur reproche une vision bien trop partielle de la réalité.
André Lüthi. ©TI

Si les nouvelles semblent excellentes pour Hotelplan, Kuoni et TUI, André Lüthi, président du conseil d’administration du groupe Globetrotter, dénonce une vision trop partielle de la réalité lorsque les Big 3 annoncent une reprise des réservations et de bonnes perspectives. «Cette affirmation n’est pas suffisamment différenciée et peut être vraie pour certains pays européens, mais rien de plus», déclare-t-il. Selon lui, de nombreuses agences de voyages en Suisse, mais aussi le groupe Globetrotter, devraient compter avec une nouvelle baisse des ventes de 70% ou plus en 2021.

Bien que plusieurs pays d’Europe soient à nouveau ouverts aux voyages, le reste du monde est toujours fermé. «Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie, Australie/Nouvelle-Zélande – la grande majorité des pays de ces continents n’autorisent toujours pas l’entrée des hôtes étrangers – ou certains seulement avec une quarantaine de deux semaines», relève André Lüthi. Et les destinations long-courriers revêtent une importance économique centrale pour de nombreuses agences de voyage.

Il rappelle en outre que pour l’heure, de nombreuses entreprises du secteur du voyage ne se maintiennent donc à flot que grâce à des indemnités de chômage partiel, des prêts Covid et des aides pour les cas de rigueur. Ce n’est qu’ainsi qu’elles ont pu assurer des emplois. «Avec ces aides, la Suisse est un pays modèle en comparaison mondiale», déclare André Lüthi.

Enfin, si l’on considère les mesures de l’OFSP et du Conseil fédéral concernant les règles de quarantaine, la liste des pays à risque (ndlr: qui devrait être supprimée dès ce samedi), ainsi que les règles en vigueur pour les citoyens revenant en Suisse, André Lüthi souligne: «Tant que la majeure partie du monde ne pourra pas être parcourue, les Suisses devront continuer à faire preuve de patience pour les voyages vers des destinations lointaines.»

(CD)