Attentats au Sri Lanka: les spécialistes suisses réagissent

Le DFAE ne déconseille pas les voyages dans l’île de l’océan Indien.
Colombo © iStock.com/tunart

Les attentats coordonnés qui ont frappé des églises du Sri Lanka (Saint-Antoine, Saint-Sébastien, Batticaloa) et des établissements hôteliers de luxe de la capitale Colombo (Kingsbury Hotel, Shangri-La Hotel, Cinnamon Grand Hotel) ont fait plus de 300 morts et quelque 500 blessés. Le gouvernement sri-lankais pointe du doigt le mouvement National Thowheeth Jama’ath (NTJ), inspiré par l’islamisme radical. Un coup dur pour l’industrie touristique du pays, qui a connu l’an passé une forte croissance de 10%. Les principaux acteurs suisses sur la destination ont déjà pris des mesures concrètes:

Tourasia: le spécialiste a déjà pu contacter tous les voyageurs au Sri Lanka lundi et indique que tout le monde est en sécurité et peut continuer son voyage comme prévu. Les clients qui avaient réservé un séjour à Colombo ont été transférés par mesure de sécurité. Toutes les visites et excursions se déroulent comme prévu. Tous les hôtels à l’extérieur de Colombo fonctionnent régulièrement. Pour le moment, Tourasia ne fait aucune réservation dans la capitale Colombo et recommande à ses clients de se tenir loin des foules. Par mesure de précaution, les voyages à Colombo, Kandy et Sigiriya sont annulés jusqu’à vendredi. En consultation avec son personnel local, Tourasia considère actuellement qu’il est possible de voyager au Sri Lanka et, avec les mesures de sécurité proposées, ne voit aucun danger pour ses clients. Tourasia et ses équipes au Sri Lanka observent la situation très attentivement. Les lignes d’urgence 24h/24 et 7j/7 sont à la disposition des hôtes. Le TO offre à tous les clients qui ont réservé un voyage au Sri Lanka avec un départ jusqu’au 31 mai 2019 le changement gratuit pour une autre destination de son portefeuille (des frais de changement de vol s’appliquent). Les annulations peuvent être effectuées gratuitement pour les voyages avec un départ au Sri Lanka jusqu’au 30 avril 2019.

Lets Travel: le spécialiste romand compte actuellement une trentaine de clients au Sri Lanka. Déconseillant pour de multiples raisons les séjours dans la capitale, Lets Travel ne comptait que deux clients à Colombo. Ceux-ci ont déjà été transférés à l’Ambarella Lodge. Brigitte Clément, en charge du bureau Lets Travel au Sri Lanka depuis près de 25 ans, est en contact permanent avec les autres clients participant actuellement à divers circuits ailleurs dans le pays, où la situation est tout à fait normale. Louis Siriwardena indique enfin que les changements de réservations et/ou annulations de prochains voyages seront traités au cas par cas et qu’il convient encore d’analyser le développement sur place durant des prochains jours.

Edelweiss Air: les clients qui ont réservé avant le 21 avril un vol Zurich-Colombo ou Colombo-Zurich peuvent le modifier ou l’annuler sans frais (Infos au 0848 333 593). Edelweiss maintient son programme selon l’horaire (vols mercredi et samedi). Comme prévu, le dernier vol sera assuré le samedi 4 mai. La saison d’hiver reprendra le 31 octobre avant deux vols hebdomadaires en novembre (jeudi, samedi) et trois à partir de décembre (mardi, jeudi et samedi).

Hotelplan Suisse: le TO de Glattbrugg compte 73 clients sur place. Tous se trouvaient ailleurs dans le pays lors des attentats et sont donc sains et saufs. Les clients ayant réservé un hôtel à Colombo jusqu’à jeudi inclus sont transférés dans des établissements hors de la ville. Même si le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne déconseille pas les voyages au Sri Lanka, Hotelplan Suisse autorise les annulations et changements de réservations sans frais jusqu’au 30 avril 2019. Pour des départs jusqu’au 31 mai 2019, les changements de destinations peuvent aussi être effectués sans frais. Mais Hotelplan Suisse analysera aussi au cas par cas les éventuelles demandes de modification ou d’annulation de voyages. Dixit Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole de l’entreprise.

DER Touristik Suisse: Kuoni et Manta comptabilisent une centaine de clients au Sri Lanka, tous sains et saufs. Markus Flick, porte-parole, précise que DER Touristik Suisse demeurera souple dans les demandes d’annulation ou de modification de voyages, lesquelles sont possibles jusqu’au 6 mai.

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): il ne déconseille pas les voyages au Sri Lanka. Accès via ce lien aux conseils aux voyageurs. (DS)