Aujourd’hui dans TI: “Le B2C coûte très cher”

Le groupe Exotismes reprenait La Clé des Iles il y a 16 ans. Entretien avec Gilbert Cisneros, patron de l’entreprise sise à Marseille.

Après avoir été approché en 1996 par Patrick Bourdain qui souhaitait alors remettre Départ Antilles, le groupe Exotismes reprenait cinq ans plus tard La Clé des Iles, à Blonay. L’approche online de l’entreprise désormais établie à Villeneuve vient aussi de changer. Mais c’est toujours de B2B dont il est question. “Le B2B est indispensable à la distribution de voyages. Car le B2C coûte très cher. Quel est le coût pour recruter un client? Quel est le coût d’un mot clé? Le fait que des entreprises comme Expedia cherchent maintenant une distribution B2B en fournit la meilleure preuve”, lance Gilbert Cisneros, fondateur et patron d’Exotismes.

Autres thèmes de l’édition actuelle:

  • ChildSafe vise la branche des voyages
  • FTI Touristik revoit son modèle de commissions
  • L’épée de Damoclès sur Skywork concerne aussi les TOs romands
  • Vacances d’octobre, une valeur sûre – Noël sous les meilleurs auspices
  • Lets Travel décline son Asie sur 112 pages
  • Trois d’un coup pour Let’s go Tours

Aujourd’hui dans TRAVEL INSIDE allemand:

  • Les CEOs des “Big 5” positivent pour l’an prochain
  • Airtours Business Club lancé par TUI en Suisse alémanique
  • Les retailers très motivés mais parfois frustrés
  • Lufthansa parle “Blockchain” – de quoi s’agit-il?