Belle croissance annuelle chez Sunny cars

Le broker de location de voitures réalise un chiffre d’affaires nettement supérieur à l’année précédente.
Kai Sannwald et Thorsten Lehmann. Copyright: Sunny Cars

On voyage à nouveau beaucoup et en conséquence, on loue de plus en plus une voiture de location: tel est le bilan global de Sunny Cars pour l’exercice écoulé (du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022) sur ses marchés sources que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et la France.

Avec plus de 600’000 réservations, le niveau de 2018/2019 n’a certes pas encore été atteint – l’entreprise avait alors enregistré plus de 800.000 réservations – mais il est nettement meilleur à 2019/2020 (219’000 réservations) et 2020/2021 avec 342’000 réservations.

«Nous sommes très satisfaits de l’évolution des réservations au cours du dernier excercice», souligne Kai Sannwald, associé gérant de Sunny Cars. «La situation globale dans le secteur du tourisme a été très dynamique en raison de nombreux impondérables ne permettant pas de planifier avec certitude. Le fait que nous puissions nous orienter à nouveau vers un bilan proche de celui de 2019 est extrêmement réjouissant».

Les réservations chez Sunny Cars ont été particulièrement fortes pendant les mois de mai, juin et juillet et ont été suivies par les mois de juillet et août, et même dépassées par les mois d’octobre et de septembre 2022. «Le regard des clients s’est porté sur la nouvelle année de voyage 2023», constate Kai Sannwald. «En raison de la capacité limitée, surtout au début de l’été, et de la hausse des prix qui en a résulté, on constate une tendance à réserver plus tôt.»

Les destinations les plus réservées chez Sunny Cars pour l’année 2021/2022 étaient l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie ainsi que les USA, suivis par l’Afrique du Sud, Curaçao, la France, l’Allemagne et le Canada.

Optimisme et prudence pour 2023

Pour le nouvel exercice 2022/2023, Sunny Cars se dit prudemment optimiste. «Les renchérissements qui se manifestent pour les consommateurs dans leur vie quotidienne se dessinent déjà aujourd’hui peuvent avoir des répercussions durables sur l’année de voyage à venir», explique Kai Sannwald, conscient des défis qui attendent les entreprises touristiques. «Nous continuerons donc à planifier et à gérer avec prudence et à nous préparer à un environnement de marché toujours aussi volatile.»

En ce qui concerne les prix des voitures de location, Kai Sannwald s’attend à ce qu’ils restent élevés en 2023, car il faut s’attendre à ce que la taille des flottes n’augmente pas ou ne se développe pas. «En raison de nos nombreux partenariats de longue date avec les fournisseurs sur place, nous partons cependant du principe que nous aurons suffisamment de voitures à proposer chez Sunny Cars, même en période de pics. Nous conseillons néanmoins aux voyageursde réserver leur voiture de location à l’avance – ne serait-ce que pour avoir une garantie de prix.»

(TI)