Bentour: modèle stable de commissions pour 2023/24

Bentour Voyages a publié son barème de rémunération des agences pour l’exercice financier 2023/24 qui débute le 1er novembre et prend fin le 31 octobre 2024.
Deniz Ugur, CEO de Bentour

Bentour Voyages a publié son barème de rémunération des agences pour l’exercice financier 2023/24: pour une réservation de voyage à forfait, les agences de voyages continuent de recevoir au minimum 11% de commission de base; 10% sont versés pour toute réservation d’hôtel uniquement; aucun chiffre d’affaires minimum n’est imposé pour y parvenir.

«La stabilité et la fiabilité sont deux facteurs importants d’un partenariat», rappelle Deniz Ugur, CEO de Bentour Voyages. «Une commission de base à au moins deux chiffres en fait partie chez nous, tout comme une annonce précoce des conditions.»

En plus de la commission de base, les agences indépendantes reçoivent une commission échelonnée supplémentaire. Les agences de réseaux et les partenaires de coopération reçoivent une commission de base plus élevée et/ou des bonus et des barèmes individuels pour leurs agences de voyages respectives.

Ainsi, l’organisateur obtient en général au moins 12% pour un voyage à forfait. En haut de l’échelle, les agences de voyages partenaires peuvent espérer une commission allant jusqu’à 13%.

Commissions: exercice 2023-24

(agences indépendantes)

Commission de base pour les forfaits: l’agence a droit à une commission de base de 11% du prix final pour toutes les réservations de voyages à forfait, y compris sur les Special Offers (SPO) et le Last Minute (LM)

Commissions spéciales: 10% sur les réservations d’hôtel uniquement. Les réservations de green-fees individuels selon catalogue, les taxes de sécurité aérienne, les suppléments pour Noël et gala du Nouvel An ou les éventuels suppléments de kérosène ne sont pas commissionnées.

Commission unitaire pour les réservations de vols secs: Bentour Voyages a défini une commission unitaire de base de CHF 6.- par aller simple et par personne. L’agence peut décider individuellement du montant de la commission/frais de service qu’elle souhaite afficher.

Plusieurs niveaux:

  • Niveau 1: pas de commission unitaire/frais de service
  • Niveau 2: commission unitaire/frais de service de base CHF 6.-par aller simple/par personne (préréglé).
  • Niveau 3: CHF 13.- de commission unitaire/frais de service par aller simple/par personne
  • Niveau 4: CHF 19.- de commission unitaire/frais de service par aller simple/par personne
  • Niveau 5: CHF 25.- de commission unitaire/frais de service par aller simple/par personne.

Commission échelonnée: en plus de la commission convenue, l’agence indépendante a droit à une commission échelonnée en fonction du chiffre d’affaires:

  • à partir de CHF 15’000: plus 0,5% sur tous les voyages à forfait (sans SPO/LM)
  • à partir de CHF 30’000: plus 0,8% sur tous les voyages à forfait (sans SPO/LM)
  • à partir de CHF 50’000: plus 1% sur tous les voyages à forfait (sans SPO/LM)
  • à partir de CHF 75’000: plus 1,3% sur tous les voyages à forfait (sans SPO/LM)
  • à partir de CHF 100’000: plus 1,5% sur tous les voyages à forfait (sans SPO/LM)
  • à partir de CHF 150’000: plus 1,8% sur tous les voyages à forfait (sans SPO/LM)
  • à partir de CHF 250’000: plus 2% sur tous les voyages à forfait (sans SPO/LM).

L’adaptation de la commission échelonnée se fait une fois que le niveau de chiffre d’affaires correspondant est atteint. Pour calculer la commission échelonnée, il est tenu compte des chiffres d’affaires générés par les réservations sur catalogue, les SPO/LM, les voitures de location, les croisières, les réservations de golf, les circuits et les hôtels secs. (DS)