Bilan semestriel peu reluisant pour Zurich Aéroport

Sans réelle surprise, les chiffres affichent une perte. La plate-forme se refuse à faire des prévisions en termes de passagers.
© Flughafen Zürich

Une grande partie du premier semestre a subi l’impact du coronavirus. Alors que les prévisions tablaient sur un bénéfice de CHF143,4 millions, le résultat effectif se révèle être une perte de CHF 27,5 millions. A l’heure actuel, il s’avère très compliqué de faire un pronostic pour le second semestre, même si une reprise de l’activité a pu être observée au cours de ces dernières semaines.

Stephan Widrig, CEO de Zürich Aéroport SA: «La crise du coronavirus a touché l’ensemble de l’industrie aéronautique et la société Flughafen Zürich AG est durement touchée sur le plan économique. Parfois, les ventes se sont presque complètement effondrées, ce qui se reflète dans les résultats du premier semestre». En réponse, la société aéroportuaire a très rapidement introduit le chômage partiel et a assuré ses liquidités par diverses mesures. Les investissements et les coûts continueront à être considérablement réduits dans les mois et les années à venir.

Depuis le mois de juin, l’ouverture progressive des frontières a entraîné une lente reprise. Dans un premier temps, le trafic de voyageurs reprend en Europe, mais la reprise du trafic intercontinental prendra probablement plusieurs années. «Nous sommes convaincus que le trafic aérien international va se redresser à long terme», indique Stephan Widrig. En attendant, une «nouvelle normalité» s’établit à l’aéroport de Zurich en termes de comportement de voyage et de gestion des passagers. Le concept de protection est un élément important qui garantit aux passagers, aux visiteurs et aux employés un séjour aussi sûr que possible.

Développement du trafic

De janvier à juin 2020, 5,3 millions de passagers ont utilisé l’aéroport de Zurich comme point de départ, de transfert ou de destination de leur voyage aérien, soit une diminution de 64,3% par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de passagers locaux a diminué de 64,0% et le nombre de passagers en correspondance de 65,3%.

Le nombre de mouvements de vol a diminué de 55,5% pour atteindre 60’417 décollages et atterrissages au cours du premier semestre 2020. La baisse disproportionnellement faible des mouvements de vols par rapport au nombre de passagers s’explique principalement en raison de l’augmentation des vols de fret par rapport à la période comparable de l’année précédente. Néanmoins, la quantité de fret traitée à l’aéroport de Zurich a diminué de 36,1% par rapport au premier semestre 2019, pour atteindre 144’526 tonnes.

Évolution des recettes

Les recettes totales se sont effondrées de près de 50% par rapport au premier semestre 2019, pour atteindre 310,4 millions de francs suisses. Les recettes des opérations aériennes ont diminué de 58,6% pour atteindre 130,4 millions de francs suisses. Le fait que les recettes de l’aviation aient diminué moins fortement que la baisse du nombre de passagers est dû au fait que toutes les redevances ne dépendent pas du volume de passagers. Par exemple, le nombre de mouvements d’avions détermine les redevances d’atterrissage. Les recettes des entreprises non aéronautiques ont diminué de 34 % au cours de la même période, pour atteindre 180 millions de francs suisses. Aucun loyer n’a pu être perçu sur les recettes commerciales pendant le blocage d’environ deux mois imposé par les autorités.

Alors que les revenus du stationnement et les revenus du commerce international ont également souffert de la crise, les revenus de la gestion immobilière ont enregistré une hausse de 10,4%, à 69,1 millions de francs. Cette augmentation est principalement due à l’achat d’un total de 36 bâtiments et terrains appartenant à Priora Suisse AG, qui a été achevé à la fin de 2019, mais les premiers revenus locatifs du Cercle contribuent également à cette évolution positive. La crise montre notamment que l’importance croissante du secteur immobilier a un effet stabilisateur sur le revenu total.

Perspectives

La situation rend difficile l’établissement de prévisions fiables concernant le nombre de passagers pour l’exercice en cours, notamment en raison de la grande incertitude liée à l’évolution incertaine de la crise. Sous réserve que les voyages internationaux commencent à se redresser au quatrième trimestre, le nombre de passagers devrait atteindre environ 10 millions au cours de l’exercice financier 2020. Toute évolution contraire, telle que de nouvelles fermetures de frontières, des changements dans les règlements de quarantaine ou des restrictions de voyage continues ou supplémentaires, entraînera une baisse du nombre de passagers.

(TI)