Blablacar rachète Ouibus à la SNCF

Les deux partenaires ont l’intetion de créerune solution de mobilité partagée et intermodale en France, couvrant covoiturage, bus et trains.
Ouibus
© Ouibus

Ouibus est un service de bus longue distance lancé par la SNCF pour tenter de conserver la part de clientèle tentée par ce mode de transport en plein développement. Lundi dernier, Blablacar, entreprise spécialisée dans le covoiturage, a annoncé qu’elle avait fait une offre de rachat. Dans un communiqué, la plate-forme indique qu’elle souhaite désormais compléter sa large offre de covoiturage avec des bus pour devenir la place de marché de référence pour le transport interurbain par la route.

En trois ans de forte croissance, Ouibus a développé un réseau d’autocars desservant 300 villes de France et d’Europe et transporté plus de 12 millions de voyageurs. Blablacar connecte plus de 30’000 points de rencontres dans le pays. En combinant ces deux solutions de transport complémentaires, Blablacar va continuer à développer la mobilité partagée sur l’ensemble du territoire, en optimisant le taux d’occupation des véhicules routiers (bus et voitures) tout en offrant une solution de transport porte-à-porte pratique pour les voyageurs.

Selon Business Traveller France, la décision de revendre Ouibus a été prise durant le Conseil d’administration de la branche SNCF mobilités cette semaine. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé. La transaction permettra à la SNCF de participer à la levée de fonds de Blablacar de €101 millions et deviendra ainsi un actionnaire minoritaire de la société de covoiturage. Cette participation lui donnera droit à un siège au Conseil d’Administration de Blablacar. La SNCF va ainsi continuer à participer indirectement au développement du marché des bus longue distance et à celui du covoiturage.

Des synergies sont au programme, puisque l’offre de Blablacar va en outre être distribuée sur le site OUI.sncf, le premier site de ventes de voyages en ligne en France, tandis que Ouibus va pouvoir profiter du réseau de clients de Blablacar soit 65 millions de membres dans 22 pays. Business Traveller France relève encore que le point le plus critique pour Blablacar va être de s’atteler à la rentabilité de Ouibus qui a affiché une perte de €35 millions en 2017 pour un chiffre d’affaires de 55 millions.