Bon bilan pour le tourisme suisse durant les fêtes

Le retour des hôtes européens, ainsi que la forte demande indigène expliquent cette embellie bienvenue.
Villars-Les Diablerets. © David Carlier

Le retour des hôtes européens, ainsi que la forte demande indigène, ont permis aux hébergements de faire le plein durant les fêtes de Noël et du Nouvel An, en particulier dans les régions de montagne. L’arrivée de températures élevées, accompagnées d’un temps pluvieux, a toutefois eu un effet négatif sur les excursions d’une journée. Tels sont les premiers constats de la branche touristique suisse dans le cadre d’un questionnaire envoyé par Suisse Tourisme (ST).

Le comportement en matière de réservation demeure marqué par des prises de décision à très court terme, fluctuant selon l’évolution de la situation de la pandémie. Les annulations dues aux incertitudes épidémiologiques sont fréquentes, mais les réservations spontanées ou renouvelées après une annulation et décidées en dernière seconde le sont tout autant. Les hébergeurs, en particulier dans les régions de montagne, font à nouveau état d’une clientèle suisse fidèle nombreuse et du retour de touristes allemands, français, anglais et de toute l’Europe. Un certain optimisme est donc perceptible.

Augmentation à deux chiffres

En comparaison avec la période des fêtes de l’hiver précédent, les nuitées devraient avoir augmenté de 10 à 15%, avec le retour des touristes étrangers. Cette augmentation est, certes, moins importante que celle espérée par la branche en novembre 2021, mais représente tout de même près de 90% du niveau des nuitées atteint en 2019. «Les chambres les plus chères sont parties en premier, nous accueillons beaucoup de familles. Des hôtes espagnols et scandinaves sont nouveaux chez nous», mentionne Andrea Sprenger, directrice du Golfhotel Les Hauts de Gstaad.

Durant la période des fêtes, le total des nuitées a grimpé de 10% en Suisse, éles régions de montagne affichant une hausse de 13% alors que les villes et les zones rurales ont connu un recul de 13%.

En raison de la pluie et du rapide dégel, les destinations de montagne ont toutefois enregistré un léger ralentissement des excursions à la journée, surtout pour le Nouvel An, les Suisses ayant souvent renoncé à de courtes excursions. Ils ont tout de même été attirés par l’extérieur fréquentant en grand nombre les auberges et restaurants à proximité des centres urbains. Si les conditions météorologiques et l’enneigement avaient été meilleurs, de nouveaux records auraient même pu être établis dans certaines destinations de montagne. (TI)