Bonne année 2024 à tous!

TRAVEL INSIDE souhaite à l’ensemble de ses fidèles clients et partenaires une année 2024 couronnée de succès.
©Shutterstock.com / bombermoon

L’année touristique 2023 qui vient de s’écouler a en effet été très mouvementée: la plupart des entreprises de la branche du voyage – en Suisse et dans le monde – ont effectué leur retour en force sur l’échiquier touristique. On ne s’y attendait pas forcément au départ, ce qui a donné lieu à quelques turbulences dans la maîtrise de la situation – un problème de luxe, en fait. Le chiffre d’affaires de 2019 n’est certes pas encore atteint partout, mais on s’en approche, voire on le dépasse déjà en partie.

Qu’apportera l’année touristique 2024 au secteur des voyages? Le grand besoin de rattrapage va-t-il se poursuivre? La branche, qui a déjà connu bien des crises, dépend fortement de perspectives conjoncturelles. Celles-ci sont influencées par de nombreux risques: crise climatique, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, taux de change, crise énergétique, inflation, baisse de la demande, problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, tensions géopolitiques, guerre en Ukraine, guerre au Proche-Orient, etc.

Si tous ces facteurs ont bien sûr une influence sur la population suisse, les perspectives pour l’économie suisse ne sont pas trop mauvaises, contrairement à ce qui se passe parfois dans les pays voisins. Néanmoins, tout devient plus cher et l’effet de rattrapage sur les voyages pourrait s’estomper.

2024 sera à n’en point douter une année intéressante pour les voyages. L’ensemble du secteur reste très sollicité, mais aborde néanmoins la nouvelle année avec beaucoup de force positive. TRAVEL INSIDE sera accessible tous les jours en ligne, notamment via la Newsletter de fin de matinée et les informations en «update» au début de l’après-midi.

Excellente année à toutes et tous,

Angelo Heuberger (éditeur) – Dominique Sudan (rédacteur en chef) – Muriel Bassin (directrice de publication)

TRAVEL INSIDE, Primus Editions SA