Bons résultats 2020 pour Hotela malgré le contexte difficile

La Caisse de compensation professionnelle s’occupe des secteurs les plus touchés par la crise liée au coronavirus.
Michael Bolt, Directeur général d'Hotela. ©TI

Caisse de compensation professionnelle de secteurs très durement touchés, Hotela a clairement ressenti l’impact de la crise du coronavirus. Grâce aux excellents résultats financiers, les institutions d’Hotela ont néanmoins enregistré un exercice 2020 positif.

Toutes ses institutions – Caisse de compensation AVS et Caisse d’allocations familiales, Caisse maladie, Hotela Assurances SA et Fonds de prévoyance – ont su résister aux effets de la pandémie qui a marqué l’année 2020. En tant que caisse de compensation professionnelle de secteurs particulièrement touchés, Hotela a certes dû faire face à une baisse de revenus et prendre des mesures visant à réduire les coûts. Cependant, grâce au bon rendement des placements Hotela, toutes les institutions ont réalisé un résultat annuel réjouissant, indique l’institution sise à Montreux.

Réserves solides

Après avoir connu un effondrement au 1er trimestre, les rendements des placements se sont rapidement redressés pour se situer entre 2,08% (Hotela Fonds de prévoyance) et 4,66% (Hotela Assurances SA) à la fin de l’année. Le taux de couverture d’Hotela Fonds de prévoyance se situait à 108,9% et Hotela Caisse maladie, ainsi qu’Hotela Assurances SA, ont à nouveau obtenu d’excellents résultats aux tests de solvabilité et disposent de réserves solides.

Les assurés ont bénéficié directement des bons résultats d’Hotela Fonds de prévoyance puisque leurs avoirs ont à nouveau été rémunérés à un taux supérieur au minimum légal en 2020. De plus, Hotela a pu verser pour la première fois une participation aux excédents au cours de l’exercice sous revue: dans l’assurance perte de gain LCA, les entreprises assurées en conséquence ont ainsi touché des excédents à hauteur de CHF 130’000.

Toutes les assurances Hotela ont vu le nombre de leurs clients augmenter à nouveau. C’est l’assurance perte de gain LCA qui a enregistré la plus forte hausse, avec une augmentation nette des entreprises affiliées supérieure à 16%.

Tâches supplémentaires découlant de la crise

Les assurances sociales se sont vu attribuer un rôle clé dans la lutte contre les conséquences économiques de la pandémie. Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a chargé les caisses de compensation AVS de la mise en œuvre de la nouvelle allocation pour perte de gain Covid.

Pour Hotela, cette mission impliquait de devoir adapter ses systèmes informatiques en un temps record, tout en formant le personnel et en informant les ayants droit. «Nos collaboratrices et collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied pour atteindre l’objectif que nous nous étions fixé, à savoir procéder le plus rapidement possible aux versements à nos clientes et clients», souligne Michael Bolt, Directeur général. Et cet objectif a été atteint puisque le 10 avril 2020, soit trois semaines seulement après la décision du Conseil fédéral, les premiers clients touchaient une allocation pour perte de gain Covid.

Jusqu’ici, la marche des affaires en 2021 est conforme aux attentes et aux budgets. Même si l’évolution future dépend dans une large mesure de la reprise économique, la situation devrait se détendre dans les mois à venir. (TI)

Le rapport annuel 2020 peut être consulté ici.