Brussels Airlines termine 2016 sur un léger bénéfice

Sans les attentats du 22 mars dernier, l’exercice se serait traduit par un record absolu.

Les résultats financiers de Brussels Airlines en 2016 ont subi les conséquences directes des attentats qui ont frappé Bruxelles l’année dernière. Le 21 mars, Brussels Airlines se dirigeait vers une année record avec un taux de croissance record. “Après les attentats, la fermeture de l’aéroport et l’impact négatif à plus long terme sur le trafic vers la Belgique, la compagnie a enregistré une importante baisse du nombre de passagers. Grâce à de nombreuses initiatives commerciales, Brussels Airlines a cependant réussi à terminer l’année avec une croissance du trafic passager de 3,2%. Au total 7,7 millions de passagers ont choisi un vol Brussels Airlines. Le taux d’occupation était près de 75% et le volume de fret a augmenté de 6%”, communique le transporteur belge.

Attentats: un impact à 100 millions

L’impact financier direct des attentats est de plus de 100 millions d’euros. Une partie de cet impact a pu être compensée grâce aux indemnisations qui ont d’ores et déjà été accordées par les compagnies d’assurance ou qu’on estime pouvoir encore recevoir dans les mois à venir. Malgré cet impact financier négatif majeur, Brussels Airlines a poursuivi ses investissements tels que prévus. Le réseau long-courrier a été élargi grâce au lancement de Toronto et l’annonce de l’ouverture de la ligne vers Mumbai; le nombre de sièges en Europe a augmenté de 3% ​​et le programme de renouvellement de la flotte a continué à être mis en œuvre. Les investissements prévus pour le confort des passagers, y compris l’introduction de la nouvelle formule de voyage sur le long-courrier (Economy Privilege), ont également été réalisés.

Bénéfice net de 15 millions

Alors que le chiffre d’affaires est resté stable dans des conditions difficiles (1,3 milliard d’euros), Brussels Airlines a affiché un bénéfice opérationnel de 20,4 millions d’euros et un bénéfice net de 15 millions d’euros. En conséquence de ces résultats, aussi bien la position cash que les fonds propres (equity) ont été améliorés. “Sans le 22 mars, 2016 aurait été une année record pour Brussels Airlines. Pourtant, malgré le contexte difficile des attentats et un marché très compétitif exerçant une forte pression sur le prix des billets, nous avons réalisé un résultat positif. Je suis très reconnaissant envers nos employés pour ce qui a été accompli en 2016, et ce tout particulièrement après le 22 mars tant au niveau opérationnel que commercial. Par conséquent, le Conseil d’administration a décidé de redistribuer une somme 2,5 millions d’euros au personnel”, commente Bernard Gustin, CEO de la compagnie.

Perpsectives 2017

En 2017, Brussels Airlines poursuit sa stratégie. Les deux premiers mois de la nouvelle année ont été clôturés avec une belle croissance du trafic passager. Pourtant, il est clair que des efforts supplémentaires doivent être faits pour promouvoir le segment Incoming. A la fin du mois de mars, le continent indien s’ajoutera au réseau et, au cours du printemps, le réseau européen se développera avec quatre nouvelles destinations et de nombreuses augmentations de fréquences. A l’automne 2017, lorsque le dernier AVRO RJ100 quittera Brussels Airlines, le renouvellement et l’harmonisation de la flotte européenne atteindront une étape importante. En collaboration avec le groupe Lufthansa, qui est devenu en début d’année propriétaire à 100% de Brussels Airlines, un plan est actuellement élaboré. Ce plan vise à assurer la croissance et l’augmentation de la compétitivité de Brussels Airlines.