ACS prévoit encore au moins deux ans de restrictions

Le courtier aérien estime que les mesures Covid en place devraient se maintenir sous une forme ou une autre.
© Air Charter Service

Depuis vingt-quatre mois déjà, Air Charter Service (ACS) surveille de près la situation afin d’élaborer son guide en ligne consacré aux restrictions de voyage liées à la Covid-19 en rendant compte des évolutions au quotidien. Ce guide alimenté en données émanant des sites gouvernementaux et de l’Association internationale du transport aérien (IATA) révèle que 76% des pays appliquent encore un certain nombre de mesures de restriction à l’heure actuelle.

Justin Lancaster, directeur commercial du Groupe Air Charter Service: «Le nombre de pays imposant des restrictions est encore très élevé.» Ces mesures vont de la fermeture des frontières aux contrôles de vaccination et tests obligatoires. «Depuis que nous avons lancé notre guide en 2020, nous l’actualisons sans cesse pour le tenir à jour.» D’après l’analyse des sources de données et des informations suivies ainsi que des tendances de voyage actuelles, le courtier aérien ne s’attend pas à ce que la situation se normalise complètement au cours des deux prochaines années.

«Les mesures de confinement ont certes été levées dans beaucoup d’endroits, mais la nature même des voyages fait que les restrictions et vérifications sont encore très présentes de manière générale. Ces mesures ajoutées aux autres problématiques générées par la Covid, notamment les retards dus aux contrôles supplémentaires, le manque de personnel, le nombre insuffisant de vols commerciaux et les fréquentes annulations, amènent les voyageurs à perdre patience et confiance à l’égard des services programmés.»

Une situation qui se révèle bénéfique pour le courtier. «De plus en plus de gens se tournent vers l’aviation privée, car ils cherchent des moyens d’éviter toutes ces tracasseries supplémentaires. Nous avons ainsi constaté une augmentation de 37% des vols affrétés par rapport à avant la pandémie.» Les voyageurs cherchent à éviter le chaos des grands aéroports et à profiter d’une expérience moins stressante, surtout après les deux années imprévisibles écoulées.

«Ceci dit, un nouveau variant est toujours possible, ce qui signifie que les restrictions pourraient s’éterniser. Il se pourrait aussi que de nombreux gouvernements choisissent au contraire de les lever plus tôt afin de profiter au mieux de la reprise du tourisme. Après le premier confinement, nous avions en effet observé un pic du nombre de voyages à destination de Faro lorsque le Portugal avait été l’un des premiers à assouplir les restrictions. On pourrait donc tout à fait voir des gouvernements chercher à obtenir ce type de résultats pour relancer l’économie de leur pays.»

Air Charter Service met régulièrement à jour sa page web consacrée aux mesures de restriction sur les voyages.

(Business Traveltip)