Amex GBT s’attend à des tarifs aériens en hausse

L’Air Monitor 2023 prévoit des tarifs plus élevés dans les régions qui tardent à rouvrir leurs portes.
© Johannes Kirchherr / Pixabay

Le rapport annuel Air Monitor 2023, publié par American Express Global Business Travel (Amex GBT), prévoit des hausses généralisées des prix des billets d’avion dans le monde entier, en raison d’une série de facteurs tels que l’inflation, la hausse du prix du carburant et les problèmes de capacité.

Créé par l’équipe Global Business Consulting d’Amex GBT, ce rapport est une prévision annuelle de l’évolution des tarifs aériens sur les principales routes d’affaires. Selon Air Monitor 2023, les changements de prix devraient varier considérablement selon les régions, avec des distinctions entre les deux hémisphères.

Europe et Amérique du Nord

Les liaisons entre l’Europe et l’Amérique du Nord devraient connaître des augmentations modestes de 3,7%, tandis que les vols intra-européens pourraient connaître des hausses de prix plus importantes (6% en cabine affaires, 5,5% en cabine économique), la récupération de la capacité des compagnies aériennes étant en retard sur la résurgence de la demande.

Les tarifs intérieurs nord-américains devraient connaître des hausses modérées (3,4% en classe affaires, 2,9% en classe économique), car de nouvelles capacités seront mises en service en 2023.

Asie-Pacifique

En Asie, les hausses de prix devraient être plus marquées, avec une augmentation de 12% pour les vols économiques à destination et en provenance d’Europe, et de 7,6% pour la cabine affaires. Les vols entre l’Asie et l’Amérique du Nord devraient également connaître des hausses importantes (5,6% en classe affaires, 9,8% en classe économique), tandis que les vols intérieurs australiens devraient connaître une augmentation de 19,4% en classe affaires.

Certains pays de la région Asie-Pacifique ont été plus lents à rouvrir après les restrictions de voyage du Covid-19, et une augmentation de la demande combinée à des perspectives économiques relativement fortes pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix.

Julie Avenel, vice-présidente, Global Business Consulting chez Amex GBT: «L’environnement économique volatile rend difficile la planification des équipes de voyage. Nous voulons fournir à nos clients les informations dont ils ont besoin pour mettre en place des programmes de voyage solides.»

Méthodologie

Pour générer les prévisions, l’équipe de science des données d’Amex GBT a utilisé l’algorithme Prophet pour la modélisation des séries temporelles qui a combiné les données historiques des transactions avec la demande de réservation et les contraintes de capacité de l’Association internationale du transport aérien (IATA), les variables macroéconomiques, notamment le PIB par habitant, et des données clés telles que le prix du pétrole.

(Business Traveltip)