Apps & événements: les tendances de 2022

La technologie mobile joue un rôle de premier plan dans la création d’expériences événementielles hybrides convaincantes.
Hybridevent Zurich © Mesol AG, Winterberg

Au cours de la pandémie, la pertinence des applications mobiles pour événements a diminué. Au lieu de cela, l’accent a été mis presque entièrement sur les plate-formes d’événements virtuels, utilisées principalement sur les terminaux de bureau. Deux ans plus tard, alors que les événements «physiques» ont à nouveau lieu, les applications mobiles pour événements sont les outils de prédilection pour donner vie aux événements hybrides.

Elles offrent aux participants une liberté totale quant à la manière dont ils choisissent de participer à un événement. Une application mobile pour événements bien mise en œuvre peut et doit être le principal moyen de participation pour les participants en déplacement, qu’ils soient sur place ou non.

Le portail Skift.com a interrogé 65 fournisseurs d’applications mobiles pour événements afin de déterminer les tendances qui ressortent.

L’hybride est là pour rester

Les perspectives pour les rassemblements en personne semblent prometteuses, mais le secteur de l’événementiel ne reviendra pas à la version pré-2020 du business as usual, où le numérique était souvent traité comme une réflexion après coup. Au contraire, près de 60% des prestataires prévoient que le format hybride sera le format d’événement privilégié cette année, tandis que 18% seulement s’attendent à ce que les événements en personne dominent.

En termes de coûts, la répartition est presque égale entre les prestataires qui proposent des tarifs distincts (52%) pour les événements virtuels, les événements en personne et les événements hybrides et ceux qui ne le font pas (48%).

Alors que les organisateurs d’événements passent au crible un dédale de fournisseurs pour réaliser la composante numérique de leurs événements, un nombre croissant de ces fournisseurs souhaitent fournir tous les services, et pas seulement l’application.17% des fournisseurs de technologie événementielle ne proposent leur application qu’en conjonction avec leur plate-forme d’événement virtuelle. En d’autres termes, leur application mobile pour événements n’est pas disponible en tant que service autonome.

Des contrats et des conditions de paiement plus souples

Si la structure tarifaire des applications varie en fonction de divers facteurs, le secteur est de plus en plus ouvert à la possibilité de revenir sur le prix total. 82% des fournisseurs ont mis au point une politique contractuelle plus souple en raison du risque accru d’annulation ou de report en fonction des fluctuations du nombre de cas Covid et de l’évolution des restrictions locales.

Et pour les organisateurs d’événements dans les entreprises qui jonglent avec les problèmes de trésorerie d’une économie incertaine, la facture des services d’app ne peut pas toujours être réglée en une seule fois. 75% des entreprises disposent de conditions de paiement flexibles et d’options de financement.

Streaming vidéo en direct en standard

Si la proposition de valeur d’une application événementielle a toujours reposé sur sa capacité à améliorer l’expérience en personne, de nouvelles fonctionnalités sont conçues pour aider les participants à distance. 82% des fournisseurs proposent le streaming vidéo en direct dans l’application, offrant ainsi aux participants virtuels la commodité d’une expérience événementielle en déplacement. En outre, des rapports anecdotiques suggèrent qu’un nombre croissant de participants en personne souhaitent consommer une partie du contenu de l’événement en dehors du lieu de celui-ci, par exemple dans le confort de leur chambre d’hôtel.

L’accent est également mis sur la création d’un lien entre les sponsors et les participants qui ne verront pas d’affichage en personne. 77% des fournisseurs permettent aux entreprises de parrainer des salles vidéo et des appels vidéo de groupe avec les participants.

L’essor des abonnements

Les fournisseurs d’applications reconnaissent de plus en plus l’intérêt de créer un outil qui offre une valeur significative pendant 365 jours, plutôt qu’un outil qui peut être téléchargé à la dernière minute pour quelques jours d’éducation et de réseautage. Le secteur s’oriente vers des services à l’année: 88 % des fournisseurs d’applications proposent une fonction de vidéothèque à la demande. Alors que les organisateurs s’efforcent de maintenir l’intérêt des participants après la session de clôture, les applications mobiles peuvent être un moyen pratique de consommer le contenu qu’ils ont peut-être manqué pendant l’expérience en direct.

Le modèle d’abonnement se heurtera inévitablement à l’opposition de certains organisateurs qui souhaitent ne payer que pour les mois actifs. Cependant, cela peut être l’occasion de rappeler à l’industrie que chaque mois doit être rempli de contenu et de connexions qui rappellent au public pourquoi il a assisté à l’événement – et pourquoi il devrait y retourner l’année suivante.

Concurrence acharnée = bonne nouvelle

Il n’y a pas de monopole qui règne sur le paysage des applications mobiles. Au contraire, près de 60% des entreprises indiquent que la concurrence est plus forte que l’année dernière. C’est une bonne nouvelle pour les organisateurs d’événements. L’augmentation de la pression concurrentielle permet aux clients de gagner, qu’il s’agisse d’options moins chères ou de niveaux de prix plus élevés dotés de fonctionnalités extraordinaires qui justifient l’investissement.

Alors que les fournisseurs d’applications travaillent en coulisse pour dévoiler de nouveaux outils qui captent l’attention, ils s’efforcent également de suivre le rythme des appels d’offres et des besoins des clients existants: 60% d’entre eux affirment que la demande de leurs services est en hausse par rapport à l’année dernière.

Se préparer à la révolution 5G

La 5G n’a pas fait l’objet de question dans l’enquête de cette année. Skift par toutefois du principe que la 5G est dans l’esprit de tous les technologues de l’événementiel. Avec le déploiement au niveau mondial, il sera possible d’en faire plus – et plus vite – dans une application mobile. Les participants bénéficieront d’une expérience de streaming vidéo plus fluide, mais la grande opportunité réside dans la possibilité d’intégrer toutes les possibilités d’immersion dans une application.

Le portail conclut en s’interrogeant sur le fait de savoir si 2022 sera enfin l’année où la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) passeront du statut d’acronymes à la mode à celui de véritables changements dans l’expérience des participants.

(Business Traveltip)