Blended Travel is the new Business

Les nouvelles exigences et attentes des voyageurs nécessitent désormais de nouvelles offres.
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Les perspectives pour les voyages d’affaires ne seraient pas forcément des plus reluisantes. En octobre 2021, les données de la société de conseil américaine Morning Consult ont montré que 39% des voyageurs d’affaires fréquents d’avant la pandémie disaient qu’ils ne voyageraient plus jamais. Ce chiffre est même passé à 42% selon les dernières données datant du mois dernier (février 2022).

Cela ne signifie pas pour autant la fin des voyages d’affaires, comme l’écrit l’entreprise spécialisée dans la collecte et l’analyse de données pour les entreprises. Ceux-ci adoptent simplement pris une nouvelle forme et s’appellent désormais «Blended», c’est-à-dire «voyages mixtes», également connus auparavant sous le nom de Bleisure ou Workcations.

Les données montrent que le travail personnel a changé durablement, ce qui entraîne davantage de possibilités de voyage. Environ quatre adultes actifs sur dix déclarent qu’en raison de la flexibilité des horaires de travail, ils voyageront plus souvent et à des moments différents de la journée, de la semaine et de l’année qu’avant la pandémie. Lorsqu’on leur a demandé quel type de voyage ils comptaient entreprendre l’année prochaine, 76% des personnes interrogées ont répondu qu’elles ne voyageraient que pour leurs loisirs.

Ce qui est nouveau, c’est l’extension du domaine des voyages «Bleisure». Un travailleur pourrait prendre deux semaines de vacances au lieu d’une semaine et emporter avec lui les instruments nécessaires pour travailler en déplacement. Ou alors, il décide de ne pas rentrer chez lui entre deux voyages d’affaires et de travailler à partir d’un troisième lieu, plutôt axé sur les loisirs.

Morning Consult estime que le groupe cible pour de tels voyages est important. La part des travailleurs qui prévoient tout type de voyage mixte pour l’année à venir est presque aussi importante que la part de ceux qui déclarent voyager uniquement pour des raisons professionnelles.

Il existe toutefois des différences au niveau des besoins des voyageurs. Pour les jeunes voyageurs (18 à 34 ans), le Wi-Fi arrive en tête des commodités préférées, mais il est également exigé et ne constitue pas une caractéristique unique. La liste des souhaits de ce groupe de voyageurs comprend d’autres offres technologiques telles que le self-check-in et check-out, des équipements facilitant les réunions et des équipements de style de vie tels que des installations de fitness et une laverie.

Pour les 35-44 ans, un espace de travail spécifique revêt une importance particulière, probablement parce que ce groupe est le plus susceptible de voyager avec des enfants. Pour les voyageurs mixtes les plus âgés, la proximité des activités commerciales et de loisirs est de plus en plus importante.

Lindsey Roeschke, analyste des voyages et de l’hôtellerie chez Morning Consult, constate que «les entreprises doivent investir dans les commodités qui attirent ces voyageurs. Une fois que les hôtels seront workcation-friendly, les marques pourront adapter leur messagerie et leur communication pour mettre en avant la grande variété de motivations et d’avantages dont bénéficient les Blended Travellers.»

(Business Traveltip)