Concilier Slow Travel et voyages d’affaires

La société Byway lance un planificateur dynamique de voyages d’affaires sans vol, le premier du genre.
© SBB CFF FFS

La fin des vacances d’été rime souvent avec la rentrée pour les voyages d’affaires. Tandis que la planification de 2023 se profile à l’horizon, les entreprises réfléchissent aux moyens d’atteindre leurs objectifs en matière de carbone tout en permettant les réunions en personne.

Les voyages d’affaires représentent 30% du coût en carbone des voyages aériens en Europe et si le secteur arrive à réduire de moitié les voyages d’affaires en Europe, cela équivaudrait à retirer 16 millions de voitures polluantes de la circulation.

C’est dans cette optique que Byway, société spécialisée dans les voyages sans transport aérien, lance le premier planificateur dynamique de voyages d’affaires sans vol, afin d’aider les entreprises et les particuliers soucieux de l’environnement à se rendre à leur réunion, tout en profitant du voyage.

La technologie de Byway crée des voyages à arrêts multiples personnalisés pour le voyageur et optimise la qualité du trajet en cours de route. Le Wi-Fi étant disponible à bord de plusieurs trains. Si l’on ajoute à cela la tendance de nombreuses entreprises à opter pour des options hybrides de travail à distance, les voyages d’affaires Byway permettent aux employés à la fois de travailler et de se ressourcer durant leur déplacement, à l’aller comme au retour.

«Que vous vous rendiez à une réunion de planification du 4e trimestre à Munich ou que vous fassiez une halte à Saint-Sébastien sur le chemin du retour d’une conférence à Madrid pour décompresser en vous relaxant sur la plage, c’est une façon vraiment moderne de concilier travail et vie privée, mais aussi culture d’entreprise et coût du carbone», indique l’entreprise. Tous les voyages incluent un support WhatApp à la demande et une garantie de remboursement en cas de perturbations.

«Notre mission est de faire du slow travel une pratique courante, et cela concerne tous les aspects du voyage, y compris les affaires», explique Cat Jones, fondatrice et PDG de Byway. «De nombreuses entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour le déploiement de notre offre commerciale et nous sommes ravis de la proposer plus largement.»

La solution est relativement simple. «La meilleure façon de réduire les émissions de carbone est de rendre les activités à faible émission de carbone plus agréables que les activités à forte émission de carbone – ralentir les voyages d’affaires est respectueux du climat et constitue un avantage décent pour les employés.» Et l’entreprise sait de quoi elle parle, puisqu’elle applique aussi cette philosophie.

«L’équipe de Byway travaille souvent de cette manière : elle se rend à Londres par voie terrestre pour nos réunions deux jours par mois, travaille dans le train et profite des escales en chemin.»

(Business Traveltip)